jeudi 27 juin 2013

Instaurer un dialogue permanent entre acheteurs et fournisseurs



Retour sur la 7ème édition des Trophées de la Cdaf

Le sujet des accords de filières/branches a fait l'objet d'une intéressante table ronde. Marc Sauvage a rappelé l'importance de "raisonner en filière" et Jean Bouverot a affirmé l'utilité d'avoir une démarche préventive en instaurant un dialogue permanent entre acheteurs et fournisseurs. "Renforcer le dialogue" est aussi un des objectifs avoués de Dominique Scalia, président de L'Observatoire CoMMedia qui a aussi souligné que la barre ayant été mise haute avec les engagements pris dans le cadre de l'accord de branche pour le secteur de la communication globale, les signataires n'avaient pas droit à l'erreur et qu'ils devaient tous être vigilants. Valérie Theron, directrice des achats d'Orange, a rappelé qu'il était de la responsabilité des acheteurs d'entretenir un dialogue avec les entreprises, quelle que soit leur taille.

Décision Achats en parle : ici

Point de vue de Sylvie JOSEPH : Le digital a changé la relation des marques au consommateur et client.

Sylvie JOSEPH Directrice du programme transformation interne Digitale Groupe La Poste
Sylvie JOSEPH
Directrice du programme transformation
interne digitale
Groupe La Poste

L'étude de l'Observatoire COM MEDIA sur l'efficacité des moyens de communication réalisée par TNS Sofrès

« Le digital a changé la relation des marques au consommateur et client. Le digital permet au consommateur, et à fortiori au client, d’interagir en temps réel avec la marque à chaque point de son parcours d’achat et surtout si celui-ci n’est pas concluant. Le consommateur a toute faculté pour s’informer avant de choisir un produit, un service, une marque, une enseigne, un canal de vente, un point de vente. Il en sait souvent au moins autant si ce n’est davantage que le vendeur. Il est beaucoup plus agile et mieux équipé sur le plan digital et mobilité que les collaborateurs de nos entreprises. Le consommateur a pris souvent le temps de se renseigner auprès de ses pairs. Finalement rien n’a vraiment changé, le bouche à oreille est toujours aussi important. Mais aujourd’hui, le village est mondial et le bouche à oreille viral. Nous sommes passés d’une ère des médias et des directions marketing toutes puissantes au client PDG pour paraphraser la dernière communication d’IBM.

Dans un tel contexte, les repères médias sont bouleversés. Nous sommes passés d’une structure médias / Hors Médias qui ne veut plus rien dire à une logique de points de contacts physiques et digitaux qu’il convient d’utiliser à bon escient. Comment trouver la bonne articulation, le bon enchainement, la bonne association entre contenu, canal et moment opportun… ?

Ce sont des questions auxquelles nous avons tenté de répondre en passant au crible de la perception et de l’usage des consommateurs trois secteurs d’activités et non des moindres : la banque, la GSA et les Télécommunications sur la logique d’usage des points de contact »

Point de vue de Daniel MATHIEU (Konica Minolta) : Mesure d'efficacité des moyens de communication


L'étude de l'Observatoire COM MEDIA sur l'efficacité des moyens de communication réalisée par TNS Sofrès

Daniel MATHIEU
Directeur marketing communication
et développement durable
KONICA MINOLTA


« Efficacité, enjeux, ROI…Tout le monde en parle…Plus ou moins bien dans son éco-système…Mais sur quelles bases …Quels outils de mesure d’efficacité ?

C’est en ce sens que Konica Minolta a souhaitée s’associer avec COM MEDIA, afin que le premier Baromètre de l’efficacité des moyens de communication puisse être le premier référentiel incontournable …Eclairant ainsi les Abyss du ROI … »

mardi 25 juin 2013

1er Groupe de Travail Innovation au sein de la maison de la communication

Jean-Christophe CHABBERT Directeur Général Dufresne Corrigan Scarlet
Jean-Christophe CHABBERT
Dufresne Corrigan Scarlett

Inge KERKLOH-DEVIF Directrice de la Formation continue Sciences Po
Inge KERKLOH-DEVIF
SciencesPo












Le 1er Groupe de Travail Innovation piloté par Inge KERKLOH-DEVIF et Jean-Christophe CHABBERT s'est tenu ce jour au sein de la Maison de la Communication en présence de :

  • Franck SIMONI, OBG Consulting
  • Nassib KAZMA, Etoile Imprim
  • Olivier BRONNER, Plan.Net
  • Nathalie LEGORREC, Sanofi
  • Dominique SCALIA, Observatoire COM MEDIA
  • Pascal CAILLOT, PDJ
  • Alain ROUSSEL, Maison de la communication
Les axes retenus : 
  1. Partager pour mieux comprendre et mieux piloter
  2. Accompagner les adhérents dans leur développement
  3. Connecté aux enjeux de l'innovation
  4. Dresser les enjeux de la Branche
  5. Peser sur les enjeux de la chaîne de valeur
  6. COM MEDIA porte le faire-savoir des entreprises
  7. Composer ensemble de l'énergie

Prochain groupe de travail le 25 juillet prochain.

Une action collaborative en marche ! 3ème édition




Le jeudi matin 20 Juin se réunissait à l’Assemblée Nationale 16 associations, fédérations et syndicats pour une nouvelle réunion d’échanges et de partage.

Les résultats plus qu’encourageants des réunions précédentes nous ont amenés à entrer dans une phase opérationnelle pour l’ensemble des participants avec pour ordre du jour :

- L’objectif de ces groupes de travail est bien de générer de la valeur pour la filière et ses donneurs d’ordres sur des sujets transverses ; ce qui implique d’aller vers des enjeux majeurs en y apportant des points de vue sans concession. 

- La mise en place d’un groupe de travail RSE/DD co-piloté par L. Hulin, C.Delabre, et J. Rouge, un groupe ACHATS piloté par François Girard et un groupe COMMUNICATION piloté par Catherine Michaud ainsi que la définition des feuilles de route de chaque groupe.

- L’observatoire COM MEDIA et son comité stratégique valideront les différentes feuilles de route des groupes constitués et rencontreront les pilotes des groupes tous les deux mois.


Cette réunion marque la mise en route d’une nouvelle initiative de l’Observatoire COM MEDIA qui partit d’un petit groupe d’associations volontaires peut demain s’étendre à d’autres associations de notre écosystème qui en regroupe près de 60.

lundi 24 juin 2013

Point de vue de Sylvie JOSEPH (Groupe La Poste) : Mesure d'efficacité des moyens de communication


L'étude de l'Observatoire COM MEDIA sur l'efficacité des moyens de communication réalisée par TNS Sofrès



Sylvie JOSEPH
Directrice du programme transformation interne Digitale
Direction du Numérique
Groupe La Poste




"Pour les Directions marketing, Communication, financières et de plus en plus celles des Achats, l’enjeu de la rentabilités des investissements dans l’ensemble des points de contacts est majeur. Il suffit de constater le nombre d’inscriptions à notre présentation du 8 juillet prochain. Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins car nous ne parlons plus de médias mais de points de contacts, nous n’opposons plus le on et le off-line mais, de plus en plus, nous les associons en rebond pour optimiser le taux de transformation transactionnel des consommateurs exposés à la communication. De nombreuses compagnies se posent aujourd’hui la question de l’articulation et de la valeur relative de leurs investissements dans leurs points de contacts, qu’ils soient physiques ou virtuels. Le secteur de la banque de détail, qui s’interroge sur le nombre et l’implantation de ses agences, en est un excellent exemple.

Nous souhaitons donc donner à nos membres une lecture avertie de l’influence de leurs points de contacts vu les consommateurs et un décryptage des stratégies respectives des marques par secteurs.

Le 8 juillet, nous dévoilerons les chiffres des secteurs de la Banque, de la distribution alimentaire et de la téléphonie.

Mais notre ambition ne s’arrête pas là. Nous voulons institutionnaliser cette mesure et la rendre pérenne dans une logique barométrique. Notre ambition est d’étendre à 3 ou 4 secteurs de plus pour cerner la consommation dans son ensemble et reconduire tous les deux ans ces secteurs par rotation afin d’analyser l’évolution de l’influence des points de contacts dans le temps. 

Mais cette démarche ne pourra s’inscrire durablement dans le temps qu’avec le soutien actif des annonceurs et bien entendu de nos membres."

vendredi 21 juin 2013

Evolutions dans les relations entre donneurs d'ordres et prestataires



Titre de l'émission :
Impression durable et achats responsables : marier passion et raison !

Invités :

- Dominique SCALIA, OBSERVATOIRE COM MEDIA
- Jean BOUVEROT, Ministère de la Défense
- Dominique BURNEL, Gutenberg On Line

jeudi 20 juin 2013

Conférence de l'Observatoire COM MEDIA à Lyon

L'Observatoire COM MEDIA a tenu le 19 juin dernier, une conférence plénière en région Rhône-Alpes, devant plus de 60 participants, à ce titre nous remercions :

  • Monsieur IMBERTON, pour son accueil au sein de la CCI de Lyon
  • Arnaud CABAL, adhérent et membre du Comité Stratégique de notre association pour son implication à nos cotés
  • Thierry MILLON, pour sa brillante intervention sur l'économie de la communication globale en région
  • Jacques FAYET, président de la CDAF en région
  • Jean-Paul GUERNIER, Médiateur des relations inter-entreprises en région Rhône-Alpes
  • Thierry FECOMME, Président d'Ascencéo 360
  • Roland DONZELLE, Président de Square
  • Ainsi que les membres du Comité Stratégique et le public présent lors de cette conférence.

Ordre du jour de la Conférence : 

  • Présentation des résultats de l’actualisation de l’étude menée par l’Observatoire COM MEDIA et Altarès sur « L’économie de la communication globale en région »,
  • En avant première, l’Observatoire COM MEDIA vous apportera les premiers sur l’étude « l’efficacité des moyens de communication » avec une lecture large à 360°. Les résultats de cette étude seront plus particulièrement orientés sur 3 grands secteurs (La distribution, la banque, les télécoms), 
  • Restitution des premiers résultats de l’étude, BALmétrie « Mesure de l’audience du courrier publicitaire » réalisée par IPSOS Media CT, 
  • Présentation de la synthèse de l’auto-évaluation des adhérents de l’Observatoire COM MEDIA, signataires de la Charte des relations inter-entreprises, 
  • Présentation de la plateforme de l’Innovation de l’Observatoire COM MEDIA, ainsi que 3 projets innovants soutenus par leur dirigeant selon le principe : « 3 minutes pour convaincre ».



L'Observatoire COM MEDIA présente sa démarche innovation lors du Séminaire achats SANOFI

L'Observatoire COM MEDIA, présente dans le cadre du séminaire achats du Groupe SANOFI sa démarche innovation.

L'Objectif du séminaire : Comment détecter sur l'ensemble des portefeuille fournisseur du Groupe SANOFI les TPE, PME et ETI innovante.

L'Observatoire COM MEDIA a présenté en quoi sa démarche innovation peut répondre à cet objectif.

Découvrez le dossier de présentation : 

mardi 18 juin 2013

L'Observatoire COM MEDIA présent au à la 7ème édition des Trophées des Achats de la CDAF



Dominique SCALIA, président de l'Observatoire COM MEDIA présente avec Marc Sauvage (Président de la CDAF) et Jean BOUVEROT (Chef de la mission achats et responsable ministériel des achats au sein du Ministère de la défense), les résultats des accords de bonnes pratiques entre Prestataires de la communication globale et Acheteurs, devant plus de 1 000 directeurs achats, au Casino de Paris.






Bravo encore à la CDAF et à son délégué général pour ce bel événement.




Comité Stratégique de l'Observatoire COM MEDIA en présence de Monsieur le Député, Yves Albarello




 L’Observatoire COM MEDIA a tenu son 3ème comité stratégique de l’année 2013, le 12 juin 2013 en présence de Monsieur le Député, Yves Albarello.

Lors de cette réunion de travail Dominique SCALIA, Président de l’Observatoire COM MEDIA, à évoqué les thématiques suivantes :
· Retour de la rencontre plénière du 15 avril dernier,
· Point d’avancement de la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA
· Préparation de la prochaine rencontre exceptionnelle du 8 juillet 2013.
· Point d’actualité de notre association.



A la suite des débats, un dîner s’est tenu dans le cadre prestigieux de la Questure.



Nous remercions Monsieur le Député ainsi que l’ensemble des membres du Comité Stratégique pour leur écoute, leur implication et leur soutien à nos cotés.


lundi 17 juin 2013

Si le consommateur est bien celui qui décide, alors écoutons-le un peu plus


L'étude de l'Observatoire COM MEDIA sur l'efficacité des moyens de communication réalisée par TNS Sofrès

Eric TROUSSET
Président de BALmétrie
Les logiques d’approche en silos, les segmentations de type média/hors média, sont obsolètes car internet a cassé ces frontières pour le bien de l’efficacité des communications. Comment imaginer qu’une équipe CRM ne parle pas à celle en charge de la publicité ? Comment imaginer que la promotion agisse sans concertation avec le branding ? Marketing, communication et ventes sont-ils bien toujours en phase ? Pas sûr, et nous avons tous des cas d’une approche en silo, qui au final aura coûter très cher à l’annonceur. Car tout au bout de la chaîne c’est bien un seul et même consommateur qui reçoit des contacts, qui en perçoit ou pas l’intérêt et qui décide.

Or, il existe depuis bien longtemps des études dites de points de contacts qui s’intéressent au consommateur. Et force est de constater qu’il y a beaucoup à apprendre de la perception de ce dernier. Certes, ce n’est pas à lui que l’on demandera d’arbitrer les budgets entre canaux de communication, mais c’est bien à partir de sa plus ou moins bonne perception de l’intérêt de chacun (pour l’informer, lui donner une bonne image et l’inciter à acheter) que la marque doit fonder sa stratégie de communication.

Et c’est aussi dans cette logique consommateur que le GIE Balmétrie dont l’Observatoire Com Media est un membre fondateur, que l’interprofession s’est intéressée aux lectures des différents canaux du média courrier. Et là encore l’étude des consommateurs est riche d’enseignements qui ne peuvent qu’aider à réaliser les bons arbitrages.

Si le consommateur est bien celui qui décide, alors écoutons- le un peu plus.

vendredi 14 juin 2013

Le Club des Elus de l’Image « VOTRE IMAGE SUR LES RESEAUX »

Pour la première fois,  l’Observatoire COM Media était invité à partager ses réflexions sur  le thème :
« VOTRE IMAGE SUR LES RESEAUX » par Le Club des Elus de l’Image
Sous la haute présidence de Monsieur Philippe Marini et de Madame Michèle André
le mercredi 12 juin

La mise en circulation de nos représentations professionnelles et personnelles « en images » est devenue courante, grâce aux réseaux sociaux qui offrent cette opportunité d’ « exposition de soi ». Qu’il s’agisse de photos d’identité, d’images fixes, de portraits, notre « identité » faciale est devenue facilement accessible via Google Image, Facebook, Instagram, LinkedIn. Cette donnée personnelle, bien que protégée par la directive européenne de 1995, demeure une donnée fragile et utilisable sans autorisation préalable, dès lors qu’elle se trouve en « libre accès » sur les réseaux, soulevant la grave question de l’appropriation, du détournement ou de l’usurpation de l’identité. Pour apporter un éclairage sur cette problématique, l’environnement juridique, les dispositifs de prévention et de sécurité existants autour de ce sujet sensible, interviendront :
Les intervenants :
Philippe Marini, Sénateur-Maire de Compiègne dans l’Oise et Président de la Commission des Finances du Sénat
Michèle André, Sénatrice du Puy-de-Dôme, Première Vice-Président de la Commission des Finances du Sénat, ancien Ministre
Sophie Vulliet-Tavernier, Directeur des études, de l’innovation et de la prospective – Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

Claude Revel, Nommée déléguée interministérielle à l’intelligence économique par décret du 31 mai 2013. La fonction est rattachée au Premier ministre.

L'Observatoire COM MEDIA sur le Salon I-expo



Le salon i expo rassemble chaque année les professionnels de l’information, de la documentation et de la data en général à la Porte de Versailles pendant 3 jours .

Dominique Scalia président de l’Observatoire COM MEDIA intervenait en conférence plénière mercredi 12 juin avec entre autres Jean Charles Morisseau de Diadeis , représentant l’AACC.

Suite aux réflexions menées par Fleur Pellerin, ministre délégué chargée des PME, de l’Innovation et de l'économie numérique, sur l’abondance et la croissance de l’information ainsi que la collecte des données commerciales, clientes, produits, sociales, personnelles, Dominique SCALIA voulait poser la question de la valorisation de l’information.

Les deux protagonistes sont d’accord pour dire que la collecte de la data est une formidable opportunité pour favoriser le dialogue au sein des fonctions de l’entreprise , mettre en œuvre la transversalité en appréhendant la valeur de l’amont jusqu’au client final.

N’est ce pas là le meilleur levier pour l’Innovation ?

L’Observatoire COM MEDIA sur le salon GRAPHITEC



Intervention sur le Plateau TV au salon Graphitec - Porte de Versailles le 13 juin de 15h00 à 15h45 sur le thème : Impression durable et achats responsables : marier passion et raison !

La filière graphique est très avancée en matière de DD et de politique RSE et ne cesse d'innover pour imprimer toujours mieux.

Pourtant le pilier économique reste fragile. Baisse des volumes imprimés, offre supérieure à la demande qui conduit à une érosion des prix trop souvent au-delà du raisonnable.

Dans ce contexte, il y a néanmoins des raisons de croire que les politiques RSE dont la vocation est de créer une économie intelligente et créatrice d'emploi dans les territoires apportent plus qu'une lueur d'espoir à la filière.

Avec la participation de :

Dominique SCALIA Président de L'Observatoire COM MEDIA

Dominique BURNEL Responsable RSE chez Gutenberg on Line

Olivier de Miras - Chef de la mission des achats au Ministère de la Défense

Christophe DELABRE - Directeur associé chez Point 44 Imprimerie

Définition de l’ Obsar :

Tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.
L'acheteur recherche l'efficacité, l'amélioration de la qualité des prestations et l'optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d'une chaîne de valeur et en mesure l’impact.
Quels changements dans la pratique ? 

Chez Gutenberg

La plus-value de l’acheteur n’est pas de réclamer à postériori de la définition du besoin et de l’optimisation de l’offre un – 10 alors que tout a été bordé en amont
Les certifications : une discrimination positive pour inciter les entreprises à être certifiées, créer de la valeur et améliorer leurs pratiques.
Besoin de s’appliquer à nous même ce que l’on demande à nos fournisseurs et prestataires.
Respect de la LME

Au Ministère de la Défense

Encourager l’innovation grâce à l’intégration des variantes.
On rappelle que la notion d’offre la plus économiquement avantageuse doit être compatible avec le bon sens et intégrer l’ensemble des critères liés au DD deux documents à consulter pour éclaire le sujet :

- Le Pacte Défense PME édité par le ministère de la Défense

- Les principes déontologiques de l’achat public au sein du ministère de la Défense.

- http://modernisations.sga.defense.gouv.fr

Chez les annonceurs

Achat responsable et réduction de coût possible si intégration des coûts globaux sur ensemble du cycle de vie
Besoin d’intégrer dans la définition des besoins l’ensemble des services : Marketing, communication, achats et financier

Made in France

5 axes au service d’une relation durable entre l’ensemble des parties prenantes :
- Compétence distinctive – démonstration de la performance
- Visibilité dans le temps
- Transparence, respect des pratiques (LME, charte de la relation inter-entreprises, Obsar, CDAF)
- Innovation
- Dépendance

Impression durable : Point 44

Les imprimeurs sont plus que des industriel ; par la maîtrise des savoir-faire ancestraux et l'acquisition des nouvelles technologies, ils marient, tel un grand chef de cuisine, des ingrédients (création, format, papier, finition, découpe, pliage) pour sublimer le support imprimé, éveiller nos sens tout en limitant les impacts.

L'impression durable c'est avant tout une impression qui surprend, qui crée une émotion, qui laisse une empreinte dans les esprits et pas sur l'environnement.

En intégrant les notions d'éco-conception et de juste besoin aux cahiers des charges, les imprimeurs ayant engagé des démarches en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique validées par des certifications (FSC, PEFC, ISO 14001, EMAS) ou des évaluations (Imprim’vert, ISO 26000, Pacte Mondial) garantissent à leur client une impression durable.

L'imprimeur par son rôle de conseil fabricant en éco-impression est alors une partie prenante stratégique pour ses clients.

Je rappelle ici que :

- le papier n’est pas un déchet mais un support naturel, recyclable et renouvelable.
- le papier conserve une place important en matière de relation client, il fait vendre, fidélise et porte haut les couleurs de la marque
- le papier doté d’un QR ode est LE point d’entrée vers une communication sur le web-mobile.

Conclusion

Impression durable et achats responsables : marier passion et raison !

C’est tout à fait possible dès lors ou chacun à conscience que la responsabilité sociale des entreprises est de mettre en œuvre une économie intelligente au service d’un écosystème créateur d ‘empois dans les territoires.
Les exemples évoqués sur ce plateau démontrent que les bonnes pratiques s’étendent un peu plus chaque jour.

jeudi 13 juin 2013

Point de vue de Thierry Fecomme : Mesure d'efficacité des moyens de communication



L'étude de l'Observatoire COM MEDIA sur l'efficacité des moyens de communication réalisée par TNS Sofrès

Thierry FECOMME
Président Ascencéo 360
Difficile de parler de ROI ou d'investissements judicieux en matière de communication sans évoquer les principaux points de contacts a la disposition de l'annonceur.
Etre susceptible de mesurer de façon comparative la performance de ces derniers, par grands secteurs d’activités et /ou typologies de clients relevait à date de l'impossible .
Par défaut, on a donc assisté ces dernières années, à des options marketing  hasardeuses compensées ou relayées assez régulièrement par des comportements d'achats irresponsables et destructeurs. 
N'ayons pas peur des mots, ceci est une des causes majeures, de l’état dans laquelle se trouve notre filière a date.
La sortie du premier baromètre d’efficacité des principaux points de contacts pour 3 des grands secteurs gros consommateurs en mar/com est non seulement une première mais également une véritable révolution.
Dorénavant, dans le pire des cas, on ne pourra plus dire que l'on ne savait pas , mais pour beaucoup cela risque de changer fondamentalement leur approche du marché.
C'est un grand pas vers le Nirvana de la communication auquel nous aspirons tous.
"Transformer la dépenses en Mar/com en un investissement réfléchit , judicieux et surtout mesurable".



Les 4 axes stratégiques de la feuille de route de la Cdaf partenaire de l'Observatoire COM MEDIA

Marc Sauvage
Président de la CDAF
Sous l'impulsion de son nouveau Président, Marc Sauvage, un comité stratégique travaille depuis le mois d'avril sur les grandes orientations que va prendre l'association pour les années à venir. Voici les grandes lignes de sa feuille de route.

Les recommandations de ce Comité marquent une nouvelle dimension pour la Cdaf qui a l'ambition de replacer les achats au coeur de la compétitivité des entreprises et des organisations. Cette vision va notamment se décliner sur 4 axes :
1 - devenir l'organisation de référence des achats, interlocuteur légitime des acteurs institutionnels et du monde économique
La Cdaf qui initie ainsi son évolution vers unconseil supérieur des achats et engage dès à présent la démarche de création, entend ainsi s'affirmer comme l'organisation professionnelle de référence du monde des achats. Légitime par sa représentativité et son expertise, elle produira des études thématiques, des indicateurs et des référentiels achats pour les directions générales de ses adhérents et les autres organisations représentatives.
2 - positionner la fonction sur le management des ressources externes
Les directions achats renforcent encore leur rôle sur la création d'avantages compétitifs et de valeur pour leurs directions générales. La Cdaf accompagne cette évolution de la fonction vers le Management de Ressources Externes aux organisations ; la gestion de ces écosystèmes complexes étant plus que jamais de la responsabilité des achats qui apportent l'innovation via la collaboration avec les fournisseurs.
- poursuivre les actions engagées autour du déploiement des bonnes pratiques achats.
Un certain nombres d'actions depuis plusieurs années sont autant de signes précurseurs dans cette direction : La charte des relations Inter-entreprises, le label " Relations Fournisseur Responsables " co-développés avec la médiation des relations inter-entreprises et la médiation des marchés publics.
"La Cdaf a également lancé une démarche pour faire évoluer les pratiques commerciales dans les filières à travers des accords sectoriels de bonnes pratiques validés conjointement par les fournisseurs et les clients" explique Marc Sauvage. La Cdaf entend également soutenir les organismes de formations de qualité pour une professionnalisation de la fonction achats.
4 - capitaliser sur la force de son Réseau et apporter du service et du contenu
La Cdaf, première association achats en France entend poursuivre son développement en s'appuyant sur son ancrage national et ses partenaires. "Elle s'ouvrira également aux autres organisations et associations désirant la rejoindre, une de ses vocations restant d'offrir de larges possibilités de networking et d'échange à ses adhérents. Enfin de nombreuses actions sont engagées pour apporter toujours plus de services et de contenus à nos adhérents", ajoute Marc Sauvage.




mercredi 12 juin 2013

L’Observatoire COM MEDIA sur le salon GRAPHITEC



Intervention sur le Plateau TV au salon Graphitec - Porte de Versailles le 13 juin de 15h00 à 15h45 sur le thème : Impression durable et achats responsables : marier passion et raison !

La filière graphique est très avancée en matière de DD et de politique RSE et ne cesse d'innover pour imprimer toujours mieux.

Pourtant le pilier économique reste fragile. Baisse des volumes imprimés, offre supérieure à la demande qui conduit à une érosion des prix trop souvent au-delà du raisonnable.

Dans ce contexte, il y a néanmoins des raisons de croire que les politiques RSE dont la vocation est de créer une économie intelligente et créatrice d'emploi dans les territoires apportent plus qu'une lueur d'espoir à la filière.

Avec la participation de :
Dominique SCALIA Président de L'Observatoire COM MEDIA
Dominique BURNEL  Responsable RSE chez Gutenberg on Line
Olivier de Miras - Chef de la mission des achats au Ministère de la Défense

Christophe DELABRE - Directeur associé chez Point 44 Imprimerie

jeudi 6 juin 2013

Point de vue de Jacques Claude : Mesure d'efficacité des moyens de communication

L'étude de l'Observatoire COM MEDIA sur l'efficacité des moyens de communication réalisée par TNS Sofrès


Jacques Claude
Président
Gutenberg Networks
Avec l'émergence du numérique, on assiste depuis une dizaine d'années à une démultiplication des médias et des vecteurs permettant de gérer la relation clients. Si cette diversification offre une palette de possibilités d'une richesse inouïe, elle en augmente la complexité d'usage. Et surtout, faute de systèmes fiables de mesure et de comparaison d'efficacité et de ROI, les choix reposent parfois sur l'empirisme, l'habitude ou le "bruit ambiant".

Ce premier baromètre d'efficacité des moyens de communication, mené sur trois secteurs phares, répond pour la première fois à cet enjeu : donner des indicateurs et un système de mesures, un "mode d'emploi" pour ainsi dire, pour l'utilisation optimale des points de contact par rapport à une problématique de communication donnée. C'est là une première pierre : intégration de données socio-démographiques, extension à d'autres secteurs, précision dans la définition de la palette, sont autant d'évolutions que les prochaines éditions du baromètre prendront en compte. De beaux chantiers en perspective !


Baromètre de mesure d'efficacité des moyens de communication : Une première en France









Le premier groupe de travail de l'Observatoire COM MEDIA "Mesure d'efficacité des moyens de communication" s'est tenu le lundi 3 juin 2012, sous le pilotage de Sylvie Joseph (Directrice Marketing, La Poste) et Eric Trousset (DGA, Médiapost publicité), en présence des partenaires contributeurs suivants :


  • Thierry Guerrand, Directeur Marketing Production Printing - Konica Minolta
  • Thierry Fecomme, Président - Ascencéo 360°
  • Jacques Claude, Président - Gutenberg Networks
Rappel de l'ordre du jour : 
  1. Présentation des résultats des 3 secteurs d'activités par TNS
    • GSA
    • Banque
    • Telco - FAI
  2. Appropriation des données
  3. Animation de l’évènement du 8 juillet 2013
    • Participation à la table ronde
    • Regard croisés entre donneurs d'ordres et prestataires
  4. Préparation d'actions de communication avec témoignages des partenaires

L'initiative : 
L’Observatoire Com Media lance un nouveau chantier sur l’efficacité des moyens de communication avec une lecture large à 360°. Les résultats de cette première étude seront orientés plus particulièrement sur les 3 secteurs de la banque, la distribution (GSA) et les télécoms (mobile et FAI). Pour conduire l’étude, les principaux instituts référents en la matière ont été interrogés. C’est l’approche de TNS Sofres sur l’efficacité des moyens de communication qui a été retenue. Elle prendra en compte les dimensions suivantes : l’influence de chaque point de contacts (relationnel, CRM, mass média, digital, point de vente, indirect, sponsoring et events) classé par ordre d’efficacité ; la vision des forces et des faiblesses des marques concernées sur chaque point de contact ; l’apport d’une lecture des points de contacts qui maximisent l’influence ; et enfin la synergie des points de contacts entre eux. Cette étude sera présentée le 8 juillet 2013.


Présentation des résultats le 8 juillet 2013 : Inscription en ligne


mardi 4 juin 2013

Vers l’entreprise numérique : Enseignement et perspectives


Table ronde vers l’entreprise numérique animée par les ECHOS en partenariat avec la poste solution business et Docapost
 « Vers l’entreprise numérique »
Compétitivité, relation client, qualité de vie au travail :
Comment le numérique fait bouger l'entreprise ?


Mardi 4 juin 2013 de 8h30 à 10h00

Accueil dès 8h00  au Centre de conférences de Microsoft
41 quai du Président Roosevelt - 92130  Issy les Moulineaux

En présence de : 

Alain Crozier, Président, Microsoft France
Bruno Vantyb, Président, d'Avanquest Software, Vice président du Syntec numérique
Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne
Françoise Gri, Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances - Center Parcs
Nicolas Routier, Directeur Général du Courrier, PDG de Sofipost

Remarquable intervention des participants à cette table ronde riche d’enseignement et de perspectives.
Quelques points clés exprimés par les intervenants que Dominique SCALIA, Président de l’Observatoire COM MEDIA a souhaité restituer et souligner.

  • Nous sommes dans un changement d’Ere
  • Toujours plus d’innovations, toujours plus diffusées et toujours plus fragmentées
  • Nécessité d’accroître les compétences qualifiées
  • Importance  du rôle de l’état sur les enjeux du numérique
  • Le cadrage du Président de la République  salué
  • il a été souligné l’importance significative des budgets informatiques consacrés à la maintenance
  • il a été  évoqué la nécessaire posture d’être positif et de considérer l’explosion du numérique comme une chance formidable
  • le numérique, est  vécu comme un véritable TSUNAMI dans notre économie
  • nos entreprises sont passées d’un état de relation avec le monde une logique de connexion au monde
  • nous devons souligner la nécessité de la connexion des entreprises de leurs collaborateurs avec le consommateur final
  • le Mobile constitue à ce titre un véritable enjeu, une source de créativité et d’innovation entre le consommateur et les collaborateurs de la marque
  • toute entreprise doit s’orienter sur un contact, une discussion et un dialogue permanent avec son consommateur
  • N’oublions  jamais : aujourd’hui, c’est le client qui choisit son canal de communication
  • La connaissance du client constitue un enjeu primordial
  • de plus en plus la marques et leur collaborateurs devront accompagner l’offre produit jusqu’à la finalisation de l’acte d’achat
  • le numérique nécessite d’une façon incontournable la réorganisation de l’entreprise et constitue à ce titre, une définition majeure pour les organisations  et la transformation des acteurs du marketing.
  • Nous sommes inscrits dans un enjeu de vitesse et de nécessité à revisiter en permanence les organisations
  • les tendances du numérique devront d’une façon incontournable intégrer la notion de décentralisation
  • il conviendra plus que jamais de partager en toute transparence la connaissance dont dispose la marque de son client avec le client lui-même d’où l’enjeu du  «  BIG DATA »
  • Chaque entreprise devra rester d’une extrême vigilance sur son cor business face à la désintermédiation
  • indéniablement le client devient un nouveau Média


Encore bravo à ces brillants intervenants
Comment être simple, pratique, pragmatique et visionnaire sur un sujet aussi complexe qu’est l’orientation de l’entreprise vers le numérique ?


Séminaire innovation : Synthèse de Jean-Christophe Chabbert - Dufresne Corrigan Scarlett

Jean-Christophe CHABBERT
Directeur Général
Dufresne Corrigan Scarlett

Séminaire innovation Sciences Po
le 16 Mai 2013

Notre séminaire sur l’innovation a produit un contenu très riche sur le sujet, grâce au travail généreux des participants.

Le traitement de toutes ces idées, ces drivers, nous permet de définir très clairement ce que vous attendez du programme Innovation de l'Observatoire COM MEDIA.





« L'Observatoire COM MEDIA doit être innovant dans sa capacité à révéler l’innovation de la filière ».

Son positionnement identitaire peut s’énoncer ainsi :
« L'Observatoire COM MEDIA connecte et accompagne ses adhérents 
pour mieux composer ensemble l’énergie de la branche.
L'Observatoire COM MEDIA dresse les enjeux pour mieux comprendre
comment peser sur la chaine de valeur.

En portant les enjeux de l’innovation et le faire-savoir des entreprises, L'Observatoire COM MEDIA est source d’inspiration dans le pilotage de leurs développements ».

Le programme que vous voulez établir, s’articule autour de 2 pôles :

Pôle Adhérent
Révéler toute la richesse de leur potentiel innovation en organisant le partage pour mieux comprendre et mieux piloter (partage d’expériences, WebTV, Wall, blog …).
Accompagner chacun, par un système de parrainage, afin de s’entre-aider de façon pragmatique à valoriser l’innovation, à être connecté aux enjeux de l’innovation (enjeux business, enjeux avenir/croissance …).

Pôle Extérieur
Etablir l’ensemble des discours auprès des parties prenantes.
Dresser les enjeux de la filière (performance, initiatives sociales, environnementales …).
Peser sur les enjeux de la chaine de valeur (charte de la relation sur l’innovation).
Porter le faire-savoir des entreprises.
Créer une énergie positive, communicative.


Le 24 juin, nous continuons nos travaux sur ces bases afin de dresser un calendrier précis de ce que nous allons entreprendre.

Merci à vous tous

Jean-Christophe Chabbert

lundi 3 juin 2013

Grande objectivité sur les enjeux de la filière de la communication : Vers des relations plus équilibrées

Accord de bonnes pratiques de la branche de la communication globale

Les adhérents de l'Observatoire COM MEDIA ont salué le travail de synthèse à forte valeur ajoutée, apporté par les participants du groupe de travail.

Pour rappel, à l’occasion de sa dernière conférence plénière qui s’est tenue le 15 avril 2013 à l’Assemblée Nationale, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF) et l’Observatoire COM MEDIA ont annoncé la mise en place d’un accord de bonnes pratiques pour la branche de la communication globale, réunissant à la fois les grands donneurs d’ordres (acheteurs) et les prestataires de la communication globale.


Voici le point d'avancement de nos travaux :
Une synthèse a été dressée et transmise par François GIRARD (Délégué Générale de la CDAF), Jean BOUVEROT (Chef de la mission achats et responsable ministériel des achats chez Ministère de la défense) et Dominique SCALIA (Président de l'Observatoire COM MEDIA) à l'ensemble des participants au groupe de travail "Accord de bonnes pratiques, branche de la communication globale".

Dès la validation de nos travaux, l'ensemble de notre éco-système en sera informé.

Pour rappel les 5 axes de l'accord : 
1/ Les compétences distinctives
2/ La visibilité
3/ La transparence et le respect des procédures
4/ L'innovation
5/ La dépendance économique