lundi 28 octobre 2013

Prochaine conférence plénière de l'Observatoire COM MEDIA le 16 décembre 2013


Le 16 décembre prochain l'Observatoire COM MEDIA tiendra une conférence exceptionnelle sur les temps forts suivants : 
  1. Un Débat public : Présentation de l'accord de bonnes pratiques sectoriel par l'Observatoire COM MEDIA et la CDAF suivi d'une signature de l'accord
  2. Restitution de la 2ème édition du bilan d'auto-évaluation des adhérents, signataires de la Charte des relations inter-entreprises
  3. Présentation de 4 projets d'innovations selon le principe "3 minutes pour convaincre"
  4. Cérémonie de signature de la Charte des relations inter-entreprises
Inscription en ligne : Cliquez ici
Programme de la rencontre : Cliquez ici

jeudi 24 octobre 2013

Temps forts de la conférence plénière de l'Observatoire COM MEDIA du 14 octobre

Nous avons le plaisir de vous remettre le document de synthèse de notre dernière rencontre de l’Observatoire COM MEDIA qui s’est tenue le 14 octobre dernier à l’Assemblée Nationale en présence de plus de 250 participants. 




Sachez que nous sommes bien entendu à votre entière disposition pour répondre à vos attentes et à vos questions mais aussi échanger et commenter les thèmes qui ont été évoqués lors de cette rencontre plénière.

Présentation de l'étude l'économie de la filière courrier en France

Le Club Courrier a réalisé, en partenariat avec L'Observatoire Com Media et Altares, une étude sur l'économie de la filière courrier en France pour la période 2004-2012.

35,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011, soit 1,8% du PIB. L'étude sur l'économie de la filière courrier en France pour la période 2004-2012 (1) révèle que le secteur représente 20 175 entreprises (dont 87% de TPE), 318 900 emplois (1,1% de la population active).
L'étude distingue 12 secteurs : les entreprises data, les agences, les papetiers, les fabricants d'enveloppes, les fabricants de machine à affranchir, les fabricants de machine, les imprimeries de labeur, les relieurs, les routeurs, les acteurs de l'éditique, ceux de la distribution (ISA) et la Poste


Pour plus d'information : info@obs-commedia.com 

mercredi 23 octobre 2013

L'Observatoire COM MEDIA présent sur le salon de la VAD


Le mardi 22 Octobre au salon de la VAD Conext Dominique Scalia , président de l’Observatoire COM MEDIA , parraine la promotion 2014 du Master MDD de Institut Européen du Marketing Direct  / IAE de Lille.

Il était accompagné en introduction par Francis SALERNO, professeur des Universités, Directeur du département Marketing IAE, membre de l’IEMD, président ISMD et Raouti CHEHIH , CEO Euratechnologies.

Cette cérémonie exceptionnelle de clôture fut suivie d’une conférence de Dominique Scalia sur le thème : » Dans un monde de plus en plus global, diversifié et complexe, quel est le rôle de l’INNOVATION ? ».


Un cocktail rassemblant les nombreuses personnalités du marketing, du e commerce et de l’innovation technologique clôtura cette manifestation riche de perspectives.
Téléchargez le fichier

lundi 21 octobre 2013

Perspectives économiques et financières 2013-2014 de la filière courrier en France

Point de vue expert : Thierry Millon, Responsable des études Altarès


L'économie de la filière courrier en France, une étude unique réalisée par l'Observatoire COM MEDIA en partenariat avec Altarès


Thierry Millon, directeur des études chez Altares a focalisé son intervention lors de la conférence plénière de l'Observatoire COM MEDIA du 14 ocotbre dernier sur la santé financière des entreprises du secteur. Il a insisté sur la question des délais de paiement. La filière courrier est à 67 jours et enregistre une moyenne de 14 jours de retard contre 12 sur l'ensemble de l'économie française. Une situation dangereuse qui menace les plus fragiles. A fin octobre 2013, la filière a a enregistré 1340 défaillances sur 12 mois glissants contre 1788 à fin janvier 2010. Les agences de publicité paient le plus lourd tribut avec la disparition de 444 entreprises. Suivent le conseil informatique (323), le soutien aux entreprises (228), l'imprimerie (173), la préparation de documents (64), le traitement de données (61), le gros équipement de bureau (35)... Cependant Thierry Millon voit plusieurs motifs d'optimisme : la valorisation globale des entreprises s'élève à 26 milliards d'euros, soit une moyenne de 2 millions par entreprise. La marge monte et le chiffre d'affaires de la filière continue à progresser et devrait atteindre au global, les 40 milliards en 2014. La seule inquiétude porte sur le financement de cette croissance...



La nécessité de protéger les petites entreprises de la filière

L'économie de la filière courrier en France, une étude unique réalisée par l'Observatoire COM MEDIA en partenariat avec Altarès


Point de vue expert de Jean-Claude PALU, ancien médiateur national délégué du crédit aux entreprises, et senior advisor au cabinet Deloitte



Présentation de Jean-Claude PALU

Jean-Claude Palu a, notamment, souligné la nécessité de protéger les petites entreprises qui réalisent des marges de 40% : " Cela prouve qu'il y a là un savoir-faire qu'il faut préserver ". Or, il constate que l'autofinancement est, en général, insuffisant et qu'une entreprise qui se désendette n'est pas bon signe car cela signifie qu'elle a réduit ses investissements. Jean-Claude Palu ajoute : " Je vois des entreprises qui ont une baisse de résultat avec des fonds propres faibles. Les banquiers se désengagent de ces sociétés sur la base d'un diagnostic manichéen - on va bien ou on va mal - alors qu'il faut comparer les ratios de l'entreprise à son secteur. Cette étude doit permettre d'avoir un dialogue objectif avec sa banque ".



La filière courrier pèse 35,8 milliards d'euros


Publié le 15/10/2013 par FLORENCE GUERNALEC @e-marketing.fr


Le Club Courrier a réalisé, en partenariat avec L'Observatoire Com Media et Altares, une étude sur l'économie de la filière courrier en France pour la période 2004-2012.




35,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011, soit 1,8% du PIB.

L'étude sur l'économie de la filière courrier en France pour la période 2004-2012 (1) révèle que le secteur représente 20 175 entreprises (dont 87% de TPE), 318 900 emplois (1,1% de la population active). " Le poids économique de la filière est confirmé par cette étude ", a déclaré Bernard Kuhnast, co-président du Club Courrier, lors de la présentation des principaux résultats à l'Assemblée nationale. Cette étude a été réalisée à partir du bilan de 100% des entreprises publiantes et corrobore les propres chiffres du Club Courrier. " L'enjeu de cette étude est triple : il s'agit pour chaque acteur de la filière de benchmarker son entreprise. C'est aussi une base de discussion avec les grands donneurs d'ordre qui n'ont pas toujours conscience de la réalité économique. Enfin, c'est un moyen d'identification de la filière auprès des pouvoirs publics ", insiste Dominique Scalia, président de l'Observatoire Com Media.

L'étude distingue 12 secteurs : les entreprises data, les agences, les papetiers, les fabricants d'enveloppes, les fabricants de machine à affranchir, les fabricants de machine, les imprimeries de labeur, les relieurs, les routeurs, les acteurs de l'éditique, ceux de la distribution (ISA) et la Poste qui représente à elle seule, 48% du chiffre d'affaires (CA) de la filière et 32% des effectifs. Il existe de grandes différences entre les secteurs : des prestataires spécialistes de la data qui voient leur CA bondir de 257% de 2004 à 2012 aux relieurs qui connaissent un recul de 24% sur la même période. Jean-Claude Palu, ancien médiateur national délégué du crédit aux entreprises, et senior advisor au cabinet Deloitte distingue, ainsi, deux groupes d'entreprises, celles qui connaissent une progression de leur CA limitée à 15-25% comme les routeurs et les fabricants de machine à affranchir, et les autres qui dépassent les 40% tels que les agences de pub, les fabricants d'enveloppe et les distributeurs d'imprimés ISA. Jean-Claude Palu a, notamment, souligné la nécessité de protéger les petites entreprises qui réalisent des marges de 40% : " Cela prouve qu'il y a là un savoir-faire qu'il faut préserver ". Or, il constate que l'autofinancement est, en général, insuffisant et qu'une entreprise qui se désendette n'est pas bon signe car cela signifie qu'elle a réduit ses investissements. Jean-Claude Palu ajoute : " Je vois des entreprises qui ont une baisse de résultat avec des fonds propres faibles. Les banquiers se désengagent de ces sociétés sur la base d'un diagnostic manichéen - on va bien ou on va mal - alors qu'il faut comparer les ratios de l'entreprise à son secteur. Cette étude doit permettre d'avoir un dialogue objectif avec sa banque ".


Thierry Millon, directeur des études chez Altares a focalisé son intervention sur la santé financière des entreprises du secteur. Il a insisté sur la question des délais de paiement. La filière courrier est à 67 jours et enregistre une moyenne de 14 jours de retard contre 12 sur l'ensemble de l'économie française. Une situation dangereuse qui menace les plus fragiles. A fin octobre 2013, la filière a a enregistré 1340 défaillances sur 12 mois glissants contre 1788 à fin janvier 2010. Les agences de publicité paient le plus lourd tribut avec la disparition de 444 entreprises. Suivent le conseil informatique (323), le soutien aux entreprises (228), l'imprimerie (173), la préparation de documents (64), le traitement de données (61), le gros équipement de bureau (35)... Cependant Thierry Millon voit plusieurs motifs d'optimisme : la valorisation globale des entreprises s'élève à 26 milliards d'euros, soit une moyenne de 2 millions par entreprise. La marge monte et le chiffre d'affaires de la filière continue à progresser et devrait atteindre au global, les 40 milliards en 2014. La seule inquiétude porte sur le financement de cette croissance...

L'intégralité de l'étude est payante au prix de 480 euros pour les adhérents aux Club Courrier et/ou Observatoire Com Media.

(1) L'étude comporte trois axes : les profils économiques, les profils financiers et la performance des métiers de la filière au travers de plusieurs études : BALmétrie, le Baromètre d'efficacité des moyens de communication de l'Observatoire Com Media, le Baromètre CSA/Club Courrier sur l'attachement des consommateurs au média courrier et l'étude TNS Sofres/Madiapost sur " Perception et usage du média courrier par les digital influencers ".



mercredi 16 octobre 2013

Une conférence plénière devant plus de 250 personnes


Plus de 250 participants à la rencontre plénière de l’Observatoire COM MEDIA du 14 Octobre 2013.

Nous tenons à nouveau à remercier la fidélité de nos adhérents, la présence de nombreux nouveaux invités de la filière et de grands donneurs d’ordres annonceurs.

C’est grâce à vous tous que nous saurons faire valoir et faire savoir toute la valeur que représente notre écosystème.

Vous retrouverez dans les tous prochains jours les temps forts qui ont rythmé cette rencontre exceptionnelle.





lundi 14 octobre 2013

J / Conférence de l'Observatoire COM MEDIA et Club Courrier : L'innovation au coeur de la filière

Séance Innovation " 3 minutes pour convaincre" : 

Notre Parti Pris


Présentation de 6 innovations seront présentés selon le principe 3 minutes pour convaincre

Retrouvez nous à partir de 17H00 - Réactions en direct #COMMEDIA14

J / Conférence plénière : La place des métiers de la filière courrier au sein de la communication 360°



Table Ronde sur :
La place des métiers de la filière courrier au sein de la communication 360°

Composé de  : 
Marie Lloberes, Directrice Générale des Opérations Courrier, La Poste
Jean-Dominique GUITER, PDG, Neopost France
Bernard KUHNAST, Co-Président, Club Courrier
Catherine MICHAUD, Vice Président AACC et Président, XL (Groupe TBWA)
Didier RICHER, Head of CRM, Nespresso
Nathalie DISSES, Responsable Editique, BNP PARIBAS

Animation : 
Loïc LEFEBVRE, Directeur du Développement, Diffusion Plus
Gilles MAURISSET, Directeur du Développement, ALTAVIA



J / Présentation de l'étude "L'économie de la filière courrier en France"



Dans le cadre de la rencontre de l'Observatoire COM MEDIA en partenariat avec le Club Courrier de ce jour, Dominique SCALIA, Président de l'Observatoire COM MEDIA et Bernard KUHNAST, Co-Président du Club Courrier vous présenterons dans une première partie les résultats de l'étude économique et financière sur la filière courrier en France.

Puis les experts Thierry MILLON et Jean-Claude PALU vous apporterons leurs visions sur :

  • La vision macro économique des chiffres étudiés
  • Les forces et faiblesses perçues
  • Les enseignements à retenir
  • Point sur les défaillances et créations d'entreprises
  • Présentations des délais de réglements constatés au sein de la filière
  • Prospective 2013-2014 sur l'environnement économique
  • Point de vue sur la valorisation des entreprises de la filière

A la suite des présentations chiffrées, les experts métiers échangerons sur "la place des métiers de la filière courrier au sein de la communication 360°

Plus d'information sur l’événement : ici

vendredi 11 octobre 2013

Témoignage : INNOVER est LE facteur clef de succès pour l'ensemble de la filière communication

Catherine Michaud
Présidente \XL (Groupe TBWA)
Vice-Présidente AACC
Les évolutions technologiques obligent tous les acteurs de la chaîne de valeur à innover pour mettre la technologie au service des enjeux business des entreprises.
Les agences innovent sur les idées, la créativité et sont précurseurs sur les nouveaux  usages dont les consommateurs auront besoin demain.

Les autres acteurs de la filière ont une exigence sur l’innovation pour développer les techniques permettant ces nouveaux usages et doivent être moteurs vis à vis des agences pour apporter des idées neuves. Car aujourd’hui la créativité peut venir de la techno. C’est sans doute une des révolutions majeures que le digital a apporté aux agences.


Témoignage : Conférence "La filière courrier au coeur de la communication 360°"


Gilles Maurisset
Directeur du Développement - ALTAVIA
Membre du Comité Stratégique de
L'Observatoire COM MEDIA
Dans le prolongement du décryptage factuel des résultats de l’étude sur l’économie de la filière courrier en France, nous nous attacherons lors de la table ronde à faire témoigner nos invités –acteurs et annonceurs - sur leurs convictions et leurs visions en matière de transversalité, de performance et de perspectives du secteur au sein de la communication 360°. L’ambition de cette table ronde sera d’être éminemment concrète, pragmatique et illustrée pour partager avec l’auditoire les best practices de notre filière

J-4 / CONFÉRENCE : LA FILIÈRE COURRIER AU CŒUR DE LA COMMUNICATION 360°

J-4 
LA FILIÈRE COURRIER AU CŒUR DE LA COMMUNICATION 360°
LA FILIÈRE COURRIER AU CŒUR DE LA PERFORMANCE ET DU ROI

LA FILIÈRE COURRIER AU CŒUR DE L’INNOVATION


Bernard et moi-même nous aurons le plaisir d’accueillir lors de cette rencontre près de 300 invités pour partager et échanger sur le poids économique et financier des 12 secteurs qui composent la filière courrier en France commentée par les meilleurs experts.

Nous ferons réagir de grands professionnels de la filière et des annonceurs sur la création de valeur, la performance, l’efficacité, le ROI, les mutations et les innovations qui contribuent au devenir de la filière.

Nous réagirons sur notre séquence Innovation selon notre principe déjà bien connu au sein de notre écosystème : «3 minutes pour convaincre » et nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir Pierre Pelouzet Médiateur des relations inter-entreprises qui conclura nos débats, réagira sur nos publications, nos échanges et apportera sa vision sur l’enjeu que constitue l’innovation et le collaboratif.


jeudi 10 octobre 2013

Les clés pour intégrer la souscription numérique dans la stratégie selfcare clients


A l'heure de la digitalisation de la relation client, les entreprises préparent l'étape décisive de la souscription numérique. Proposer aux clients de souscrire une offre ou un service en ligne en toute sécurité, ou faire signer un contrat sur tablette dans un point de vente est aujourd'hui possible en toute confiance.

 Muriel Barnéoud, Président de Docapost  rappelle les 3 facteurs qui vont impacter les développements futurs de ces nouvelles offres :
-       La valeur d’usage
-       La confiance numérique
-       La centration de l’entreprise sur son core buisness


Ce jeudi matin 10 Octobre nous avons pu faire le point sur la souscription numérique et ses enjeux pour vos clients avec Hélène Mouiche de Markess Intrenational, découvrir des solutions pertinentes proposées par Michael Sheriff, DOCAPOST et bénéficier de retour d'expérience et du témoignage d'un client emblématique : Caroline Adam, Directrice de Projet pour la e-souscription chez Canal +

mercredi 9 octobre 2013

Les Français aiment le courrier

Le Club Courrier vient de publier les résultats de son premier baromètre sur les usages du courrier en France. L'occasion de revenir sur l'attachement des consommateurs à ce média traditionnel.


On le croyait désuet, boudé par les consommateurs, mais le courrier est toujours présent dans les habitudes des Français. Tel est l'enseignement du premier baromètre de l'Observatoire du Club Courrier, l'association créée en 2007 à l'initiative de La Poste, qui regroupe des acteurs de la filière papier. Ainsi, 71% des personnes interrogées déclarent aimer recevoir du courrier et 69% trouveraient même inconcevable de ne plus en avoir. Plus des deux tiers des répondants jugent qu'il facilite la mémorisation des informations, ce qui le rend pertinent dans les stratégies de MD multicanal. La personnalisation est plébiscitée puisque 75% des sondés apprécient les courriers envoyés pour un événement personnel particulier et 74% déclarent avoir plus envie d'ouvrir un courrier qui mentionne leur nom et adresse. Par ailleurs, un éclairage particulier du baromètre sur le courrier publicitaire fait apparaître que 51% des sondés trouvent «utiles» les mailings des sociétés de VAD dont ils sont clients. Ils sont près de 9 sur 10 à les lire systématiquement. «Ces résultats montrent clairement que malgré l'essor des médias numériques, il n'y a pas eu de cannibalisation, bien au contraire, constate Franck Glaizal, président du Club Courrier. Les Français, y compris les internautes, sont attachés aux valeurs véhiculées par le courrier traditionnel comme la matérialité du support et son côté «amical«». Les utilisateurs d'Internet, plus exigeants, sont très sensibles au ciblage: pour 76% d'entre eux, il est important que le courrier soit nominatif (vs 69% chez les non-internautes).

Marketing Direct N°129 - 01/05/2009 - Isabelle SALLARD


Le 14 octobre prochain conférence de l'Observatoire COM MEDIA en partenariat avec le Club Courrier sur le thème : 
La filière courrier au cœur de la communication globale

Plus d'information sur l'événement : ici


lundi 7 octobre 2013

La filière courrier au cœur du retour sur investissement

Le Courrier un média puissant

Yves DEL FRATE
Directeur Général MPG/EUROMEDIA chez Havas Media


Découvrez l'intervention d'Yves DEL FRATE, sur BALmétrie, la mesure d'audience du média courrier.



Retrouvons nous le 14 octobre prochain pour la conférence de l'Observatoire COM MEDIA sur le thème : 
La filière courrier au cœur de la communication 360°.

jeudi 3 octobre 2013

Le Comité Directeur de la FICAM salue la 2eme édition de l'étude de " L'économie de la filière de l'audiovisuel et du multimédia "


L'Observatoire COM MEDIA présent lors de l'Assemblé Générale de la FICAM (Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia) le 2 octobre 2013.

Au cours de cette rencontre, le Comité Directeur de la Fédération a salué la réalisation de la 2eme édition de l'étude sur " L'économie de la filière de l'audiovisuel et du multimédia " produite par l'Observatoire COM MEDIA en partenariat avec Altares.


A ce titre, la prochaine étude réalisée par l'Observatoire COM MEDIA sur " L'économie de la filière courrier " sera présentée le 14 octobre prochain en conférence plénière. 

Programme de la rencontre plénière du 14 octobre 2013


LA FILIERE COURRIER AU COEUR DE LA COMMUNICATION GLOBALE

L'Observatoire COM MEDIA est heureux de vous présenter le programme de la rencontre plénière du 14 octobre 2013 qui se tiendra dans la Salle Victor Hugo, 101 rue de l'Université 75007 Paris
(Métro Assemblé Nationale - Invalides).

Programme :

18h00 – Ouverture de la rencontre

Dominique SCALIA, Président de l’Observatoire COM MEDIA ouvrira la rencontre aux cotés de Monsieur le Député de Seine et Marne, Yves ALBARELLO et de Monsieur Bernard KUHNAST, Co-Président du Club Courrier et Président de La Couronne.

ouverture 14 octobre

18h15 – Présentation de l’économie de la filière courrier en France

Lors de cette rencontre, l’Observatoire COM MEDIA et le Club Courrier, s’associent pour vous présenter les résultats de l’étude sur l’économie de la filière courrier en France réalisée en partenariat avec Altarès.

Lors de cette restitution, nous décrypterons l’évolution que les acteurs de la filière courrier ont rencontrée au cours des 10 dernières années, afin d’apporter des prospectives sur une branche d’activités en transformation.

Chaque acteur présent disposera de données objectives qui renforcent d’une part, sa lisibilité du marché et d’autre part d’éléments comparatifs sur les 10 dernières années pour lui donner une meilleure visibilité de l’avenir.
thierry millon
Avec la participation exceptionnelle de :


18h45 – Table ronde : La place des métiers de la filière courrier au sein de la communication 360°

Une table ronde composée d’acteurs prestigieux qui vous apporterons leur vison sur les thématiques suivantes :
•Transversalité des métiers de la filière courrier et création de valeur,
•La performance de la filière courrier et le retour sur investissements,
•Les mutations des métiers de la filières courrier On et Off line.

Animation :

animation 14 octobre
Table ronde :

table ronde

bandeau


19h30 – Innovation : « 3 minutes pour convaincre »

Comme vous le savez, L’observatoire COM MEDIA a mis en place une plateforme d’innovation dédié à ses adhérents. A ce titre, 6 dirigeants vous présenterons leurs innovations selon le principe « 3 minutes pour convaincre ».

Animation : 
Innovation 14 octobre
20h15 – Intervention de Pierre Pelouzet, Médiateur des relations inter-entreprises

Pierre PELOUZET, médiateur des relations inter-entreprises, conclura sur la démarche « innovation » menée par l’Observatoire COM MEDIA en partenariat avec FrontSwimmer.

Ppelouzet

À l’issue de la conférence, nous vous proposons un cocktail, afin de poursuivre nos échanges.


mercredi 2 octobre 2013

"Reprise : La confiance entre les entreprises sera décisive"

Pierre Pelouzet
Médiateur des relations inter-entreprises

Vous trouverez ci-après la tribune de Pierre Pelouzet, Médiateur des relations inter-entreprises dans Courrier Cadre :