jeudi 31 mai 2012

Guerre des mots entre les agences et les annonceurs à propos des appels d'offres


Face aux dysfonctionnements issus des appels d’offres (une compétition non rémunéré, une inflation du nombre d’agences interrogées, des études de marché déguisées en consultation...) l’Association des agences-conseils en communication (AACC) publie aujourd’hui la première édition de sa « Notation des compétitions » où des agences notent les annonceurs et réclament un « Grenelle des compétitions ». Un total de 45 agences couvrant différents secteurs (publicité, numérique, évènementiel, corporate...), a attribué une note pouvant aller de 0 à 5 à l’ensemble des appels d’offres auxquels elles ont participé au cours des douze derniers mois. Cette notation s’est effectuée selon 5 critères : « le nombre d’agence consultées ; la divulgation du nom des agences participant à la compétition ; le dédommagement des agences non retenues ; et le nombre d’agences en finale ». Ce qui ressort de cette étude : 200 compétitions n’obtiennent pas la moyenne, 14 consultations récoltent un zéro et seulement 20% des agences retenues  ont été dédommagées.
La démarche de l’AACC a entrainé de violentes réactions de la part de l’Union des annonceurs (UDA) qui estime avoir été prévenue de la publication de l’étude trop tardivement. L’UDA réplique en décrivant le secteur de la communication comme étant « le seul à agresser ses clients de façon aussi publique » alors que « les agences feraient mieux de s’interroger sur la raison pour laquelle elles échouent à fidéliser leurs annonceurs ». 

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