vendredi 20 septembre 2013

Bravo à Françoise Odolant !


Françoise Odolant, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite



Madame Françoise Odolant, Responsable du Pôle Acheteurs, Chartes et Labels des Médiations Inter-entreprises et des Marchés Publics, s'est vu remettre les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite le 13 septembre par Le Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg.

L'Observatoire COM MEDIA lui adresse les plus chaleureuses félicitations




mercredi 18 septembre 2013

L'économie de la filière courrier en France

Bernard Kuhnast
Co-Président Club Courrier
PDG La Couronne
En confiant à L'Observatoire COM MEDIA, la réalisation de l’étude économique de la filière Courrier, le Club Courrier poursuit un double objectif : 
- celui d’actualiser le poids économique de notre filière et ses évolutions pour en renforcer la lisibilité
- inscrire l’action du Club Courrier au cœur de l’univers de la communication globale

Au-delà des évolutions économiques récentes de notre filière que nous pourrons partager, cette étude va nous permettre de resituer tous les acteurs de la filière courrier (industriels du papier, de l’impression, de la mise sous pli, monde de la création, de la communication et des prestataires du courrier) et leurs engagements très forts au service de leurs clients et des annonceurs. 
Ainsi, les membres du Club Courrier ont continué à développer des réponses innovantes et performantes pour une communication et une relation client adaptée aux problématiques nouvelles des annonceurs. Le courrier est un media très actuel qui prouve tous les jours son efficacité en complémentarité avec les autres. 

Seul L'Observatoire COM MEDIA pouvait donner à l’étude de la filière courrier cette perspective unique au cœur du monde de la communication qui est le nôtre.

Bernard KUHNAST
Co-Président du Club Courrier

Restitution de l'étude le 14 octobre 2013 : Plus d'informations

mardi 17 septembre 2013

Conférence : La filière courrier au coeur de la communication globale


Rencontre exceptionnelle : 

LA FILIERE COURRIER AU COEUR DE LA COMMUNICATION GLOBALE

LUNDI 14 OCTOBRE 2013
Salle Victor Hugo 
(Métro Assemblée Nationale)




Déroulé de la séance :
18h00 - Préambule 
Par Dominique SCALIA, Président de l'Observatoire COM MEDIA, et Bernard KUHNAST, Co-Président du Club Courrier.

18h15 - L'économie de la filière courrier en France
Présentation des résultats de l'étude réalisée par l'Observatoire COM MEDIA, en partenariat avec Altarès, par Thierry MILLON, responsable des études chez Altarès.

Avec la participation exceptionnelle de Jean-Claude Palu.

18h45 - La place des métiers de la filière courrier au sein de la communication 360°
Table ronde composée d'intervenants prestigieux.

19h30 - L'innovation de la communication
6 projets innovants seront présentés par leur dirigeant selon le principe "3 minutes pour convaincre".

20h15 - Intervention de Pierre Pelouzet, Médiateur des relations inter-entreprises
Réaction sur la capacité d'innovation et de collaboration des entreprises de la communication au regard de l'opération "pilote" menée en partenariat entre l'Observatoire COM MEDIA et FrontSwimmer.

20h30 - Cocktail

lundi 16 septembre 2013

RELATION DONNEURS D’ORDRES // PRESTATAIRES DE LA COMMUNICATION GLOBALE UN GRAND PAS DE FRANCHI DANS UNE RELATION DAVANTAGE LOYALE ET ÉQUITABLE

Accords de bonnes pratiques sectorielles filières de la communication globale
  

Après 9 mois de travail régulier et assidu, le collège acheteurs représenté par les directeurs achats de grands groupes et le collège prestataires représentatif des 15 grands secteurs d’activités de la filière de la communication globale ont permis de finaliser les accords de bonnes pratiques sectorielles sur les 5 axes majeurs suivants :
  • les compétences distinctives,
  • la visibilité
  • la transparence et le respect des procédures
  •  l’innovation
  •  la dépendance économique

La restitution officielle de ces travaux aura lieu lors d’une cérémonie de signatures qui se tiendra au cours du mois de novembre et nous ne manquerons pas de vous tenir informés tout prochainement.

Cette rencontre permettra de réunir les adhérents de la filière de l’Observatoire COM MEDIA et les directeurs achats adhérents de la CDAF en présence du médiateur des relations inter-entreprises Monsieur Pierre PELOUZET et du médiateur des marchés publics Monsieur Jean-Lou BLACHIER.

L’Observatoire COM MEDIA salue l’implication, la pugnacité et la fidélité de Jean Bouverot et de François Girard pour la réussite de cet accord, celui-ci étant une grande première en France.
L’observatoire COM MEDIA remercie l’ensemble des participants du collège prestataires adhérents de son Association et l’ensemble du collège acheteurs de la CDAF


Cette première étape constitue sans nul doute une réussite pour notre écosystème et donne naissance à un groupe de travail afin de faire vivre ces accords et de pouvoir les étendre en 2014

jeudi 12 septembre 2013

Innover dans la promotion de l'innovation

 
Découvrez la newsletter de Dufresne Corrigan Scarlett !

Connaissez-vous L'Observatoire Com Media ? En tout cas, vous devriez. C'est une association qui regroupe des acteurs à tous les niveaux de la filière communication. L'idée, c'est qu'il ne suffit pas de proclamer que l'innovation est aujourd'hui une question de survie, il faut s'y engager résolument. 
Pour Dufresne Corrigan Scarlett, We Love New n'est pas qu'un slogan ou un titre de newsletter, c'est la base de notre culture d'entreprise. Voilà pourquoi nous sommes très engagés dans le travail de COM MEDIA en animant des groupes de travail ou des initiatives de speed-dating comme celui qui vient de se tenir à l'Assemblée Nationale avec plus de 400 participants. Il s'agit de révéler tout le potentiel des innovations, décloisonner les métiers, mais aussi aider les entreprises à peser sur la chaîne de valeur.Dufresne Corrigan Scarlett en profite pour remettre sans cesse en cause son modèle pour offrir aux annonceurs une forte singularité dans la créativité, la pensée stratégique et l'efficacité des moyens.


Accéder à la news : ici

Donner plus de visibilité et de poids aux actions RSE et Développement Durable de la filière communication

Réunion de lancement du nouveau groupe de travail RSE/DD aujourd’hui 11/09 dans les locaux de Médiapost Communication.

Le groupe de travail RSE/DD de l’Observatoire COMMEDIA après 4 ans de développement grâce aux efforts soutenus de Christophe Delabre et Laurence Hulin s’ouvre aux associations, fédérations et syndicats qui ont souhaité mettre en commun leurs expériences et expertises pour donner plus de visibilité et de poids aux actions RSE/DD de la filière communication.

Au programme, la cartographie de l’écosystème professionnel de la communication et l’élaboration d’un document de référence (charte, guide, label, à débattre !) dont la première action sera la consultation des 15 associations qui nous font confiance au travers d’un questionnaire libre.

Prochaine réunion élargie à l’ensemble des associations , le 17 Octobre chez Médiapost

mercredi 11 septembre 2013

Communiqué de presse : L'Observatoire COM MEDIA et FrontSwimmer, un partenariat inédit en faveur de l'innovation des PME Françaises

L’Observatoire COM MEDIA et FrontSwimmer concluent un partenariat inédit qui, pour la première fois en France, va permettre aux PME françaises d’évaluer et de valoriser leur capacité d’innovation et de collaboration.

Un partenariat soutenu par la Médiation Inter-entreprises

Paris, le 11 septembre 2013,

Dans le prolongement du lancement de sa plateforme d’innovations qui permet aux acteurs de la communication de promouvoir leurs innovations auprès d’un large public, l’Observatoire COM MEDIA souhaite pousser plus loin son initiative en faveur de l’innovation au sein de la branche de la communication.
A ce titre, l’association, représentative des acteurs de la branche de la communication globale (près de 40% des investissement marketing et communication en France), et FrontSwimmer, fournisseur européen de services en ligne experts, annoncent ce jour le lancement d’une solution dédiée aux acteurs de la branche de la communication (start-up, TPE, PME...) qui leur permet d’évaluer leur capacité d’innovation et de collaboration.

Les indices mesurant la capacité d’innovation et de collaboration d’une entreprise sont basés sur une méthodologie développée par la société FrontSwimmer au regard de son expertise cross-fonctionnelle dans plus de 120 organisations à travers le monde, puis validée par un panel d’experts composé d’acheteurs professionnels (Directeurs et Managers Achats de sociétés du CAC 40 et d’ETI internationales) et de leaders de la recherche académique.
En pratique, tout patron de PME désireux d’évaluer la capacité d’innovation et de collaboration de sa société se rendra sur la plateforme sécurisée FrontSwimmer afin d’auto-évaluer son entreprise au regard de près de 300 critères.

Les bénéfices pour les entreprises françaises sont multiples :
Obtenir un rapport personnalisé révélant leur ADN Innovation et Collaboration, ainsi que leurs forces et faiblesses relatives à leur capacité d’innovation et de collaboration,
Comparer leur potentiel à celui de leurs pairs et concurrents, dans leur secteur d’activité et leur géographie, de façon rigoureusement anonyme,

Augmenter leur visibilité auprès des grands donneurs d’ordres français et étrangers, particulièrement attentifs à la capacité d’innovation et de collaboration de leurs fournisseurs.

L’Observatoire COM MEDIA tiendra sa rencontre plénière de la rentrée le 14 octobre prochain



L’Observatoire COM MEDIA tiendra sa rencontre plénière de la rentrée le 14 octobre prochain, Salle Victor Hugo, (Métro Assemblée Nationale) à Paris.
Salle Victor-Hugo

Lors de cette rencontre, l’Observatoire COM MEDIA et le Club Courrier, s'associent pour vous présenter les résultats de l’étude sur l’économie de la filière courrier en France réalisée en partenariat avec Altarès.

Lors de cette restitution, nous décrypterons l’évolution que les acteurs de la filière courrier ont rencontrée au cours des 10 dernières années, afin d’apporter des prospectives sur une branche d’activités en transformation.

Chaque acteur présent disposera de données objectives qui renforcent d’une part, sa lisibilité du marché et d’autre part d’éléments comparatifs sur les 10 dernières années pour lui donner une meilleure visibilité de l’avenir.

Cette restitution sera animée par Thierry Millon, responsable des études chez Altarès et commentée par une table ronde composée d’acteurs prestigieux qui vous apporterons leur vison de la filière courrier.

Dans une seconde partie, 6 projets innovants seront soutenus par leur dirigeant selon le principe « 3 minutes pour convaincre »

Dans une dernière partie, Pierre Pelouzet, Médiateur des relations inter-entreprises, commentera les résultats de l’opération « pilote » menée en partenariat avec la société FrontSwimmer sur l’évaluation de la capacité d’innovation et de collaboration des entreprises de la branche de la communication globale.

vendredi 6 septembre 2013

L'Observatoire COM MEDIA et FrontSwimmer, un partenariat inédit en faveur de l'innovation des PME françaises

L’Observatoire COM MEDIA et FrontSwimmer concluent un partenariat inédit qui, pour la première fois en France, va permettre aux PME françaises d’évaluer, de comparer et de valoriser leur capacité d’innovation et de collaboration. 

Dans le prolongement du lancement de sa plateforme d’innovations qui permet aux acteurs de la communication de bénéficier d’un lieu de référence pour la promotion de leurs innovations auprès du plus grand nombre d’acteurs et de prescripteurs du marché, l’Observatoire COM MEDIA souhaite aller plus loin dans ses actions au profit de l’innovation au sein de la branche de la communication.

A ce titre, notre association et la société FrontSwimmer, fournisseur européen de services en ligne experts, vous proposeront dès lundi 9 septembre prochain d’accéder en primeur à un outil permettant à tous les acteurs de la branche de la communication (start-up, TPE, PME...) d’évaluer leur capacité d’innovation et de collaboration.

jeudi 5 septembre 2013

Evolution des retards de paiement par notre Partenaire Altarès

La France fait mieux que la moyenne des entreprises européennes.
Enfin une relativement bonne nouvelle pour les entreprises hexagonales qui enregistrent une légère amélioration. Ainsi en France, le retard de paiement moyen s’établissait à 12 jours au 2ème trimestre 2013, contre 12,3 jours le trimestre précédent.
Cette tendance est appréciable car globalement la situation européenne se dégrade à nouveau. Ainsi, le retard de paiement moyen en Europe s’élevait au 2ème trimestre 2013 à 14,3 jours contre 13,8 jours au 1er trimestre.
Dans son analyse, Thierry Millon, le responsable des études d’Altarèssouligne qu’il s’agit du niveau le plus élevé depuis le printemps 2010.
La situation en Italie et au Portugal pèse sur la moyenne européenne, car ces deux pays enregistrent des records en matière de retard avec respectivement 20,3 jours pour l’Italie et 32,9 jours pour le Portugal.
La tendance dans les autres pays européens est contrastée :
- Dégradation : Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal
- Stabilité : Allemagne
- Amélioration : Belgique, France, Espagne, Royaume-Uni

Les entreprises françaises restent parmi les championnes des petits retards.

Avec seulement 31,7 % d’entreprises respectant les délais de paiement, la France reste parmi les mauvais élèves de l’Union Européenne. Une majorité relative des entreprises paie avec un petit retard de moins de 15 jours (36,8 %).


Ce non-respect des délais de paiement atteint des records dans les grandes entreprises qui ne sont plus que 9,6 % à les respecter ! Dans ces entreprises, la majorité des factures (55,7 %) est payée avec un petit retard de moins de 15 jours.
Dans son rapport 2012, l’Observatoire des délais de paiement préconisait d’inciter les entreprises à facturer les intérêts de retards, mais cette pratique est rare dans les PME. De même, l’entrée en application depuis le 1er janvier 2013 de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement pourrait avoir un effet dissuasif si les fournisseurs l’appliquaient.
Dans un contexte économique difficile les dirigeants de PME ne sont pas souvent en mesure de réclamer cette indemnité et ces intérêts. La peur de perdre le client est trop importante.
Et si l’Etat montrait l’exemple
La 7ème recommandation du rapport de l’Observatoire des délais de paiement est entrée en vigueur à partir du 16 mars 2013, avec l’instauration de mesures de lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique. La loi prévoit désormais le versement automatique d’intérêts de retard et d’une indemnité forfaitaire de recouvrement (articles 39 et 40).
D’autre part, le projet de loi de Benoît Hamon en cours d’examen au Parlement prévoit de mettre en place dessanctions administratives contre les mauvais payeurs, comme le préconisait la 4ème recommandation de l’Observatoire.
Seules ces sanctions administratives pourront inciter les grandes entreprises à respecter les délais de paiement.
Attention cependant, cette mesure devra être appliquée avec discernement et prendre en considération la réalité économique de l’entreprise. Beaucoup de PME / TPE n’arrivent pas à respecter les délais de paiement en raison des retards dont elles sont elles-mêmes victimes !
De plus, lorsqu’une entreprise connaît des difficultés de trésorerie… une amende de 375 000 euros n’améliore pas sa situation !


mardi 3 septembre 2013

L'Observatoire COM MEDIA, une dynamique en marche !

Christian Vanhauwaert
Développement Adhésions & Partenariats
Une dynamique en marche c’est tous les jours se poser la question des actions qui concrètement valoriseront le mieux la performance des acteurs de la  filière communication.

En priorité,  poursuivre les actions menées dans les quatre axes fondamentaux que sont les études économiques, la relation entre les donneurs d’ordres et les prestataires, la mesure de la performance et l’innovation parce que c’est grâce à la continuité dans l’effort que nos adhérents pourront  bénéficier d’avancées significatives dans des domaines clés de leur développement.

Tout aussi prioritairement,  élargir la représentativité de notre association en accueillant toujours plus d’entreprises adhérentes dans des secteurs professionnels nouveaux (annonceurs, agences, prestataires du digitale et  du numérique, etc) et en approchant  des réseaux de fortes entités régionales comme en  Nord-Pas de calais et  Rhône alpes.

Ensuite nous allons faire évoluer l’ensemble de nos groupes de travail actuels en les enrichissant de l’apport des 15  associations de la branche de la communication qui ont accepté le principe du partage d’expertises pour faire évoluer plus vite et plus loin la performance globale notamment en matière de RSE /DD.

Enfin le développement de l’observatoire COM MEDIA préservera toujours la convivialité et la cordialité de ce lieu unique d’échanges et de partage qui depuis 5 ans fidélise plus de 150 adhérents et partenaires.

Quelques dates à retenir :

-          6 Septembre 
Réunion de la Médiation de la relation Inter entreprises sur la mise en place du LABEL à destination des TPE et PME et notamment pour nos adhérents signataires.

-          11 Septembre
Réunion du nouveau groupe de travail RSE/DD réunissant les adhérents et nos partenaires des associations et fédérations pour la validation du programme et du planning du 2ème semestre.

-          17 septembre
Réunion du groupe de travail sur les accords de branche avec la CDAF avec finalisations des premiers accords notamment avec le collège des donneurs d’ordres acheteurs et le collège des prestataires adhérents à l’Observatoire COM MEDIA.

-          19 septembre
Participation à la réunion plénière du Club Courrier et présentation de l’étude en cours de réalisation sur la filière  courrier.

-          4ème semaine de Septembre
Réunion du groupe de travail INNOVATION sur les moyens d’améliorer la visibilité de l’Innovation dans la filière et l’accompagnement des adhérents dans l’expression de leur innovation.

-          14 Octobre
Première réunion plénière de la rentrée de l’Observatoire COM MEDIA.


 A très bientôt et excellente rentrée à vous !