mardi 9 octobre 2012

Etude OHM/ALTARES "L'économie de la communication globale"



L’OHM en partenariat avec Altarès a publié en novembre 2011 la première étude économique et financière de la branche de la communication globale portant sur la décennie 2001 à 2010.

L’OHM lance aujourd’hui, la deuxième édition de l’étude l’économie de la communication globale, actualisée. L’intérêt de la mise à jour de cette étude, est de décrypter l’évolution que les acteurs de la communication ont rencontrée au cours des années 2002-2011, afin d’apporter des prospectives sur une branche d’activités en mutation et transformation profonde.

L’OHM a produit cette étude selon la méthodologie adoptée lors de la première édition, c’est-à-dire adossée aux données des bilans des entreprises des 15 secteurs composant la branche de la communication globale, fournis par Altarès. Il s’agit donc d’une réalité économique et financière objective, renforcée par des points de vue des acteurs rattachés à cette branche.

De plus, cette étude a fait l’objet d’un travail minutieux de redressement et de structuration des données réalisées par les membres du bureau de l’OHM. Ce sont des experts métiers représentatifs de l’ensemble des secteurs de la branche de la communication globale qui donnent à cette étude le maximum de pertinence.

Cette étude participe en effet à la nécessaire prise de conscience par les uns et les autres, à l’opposé des « à priori » et des « à peu près » qui empêchent de progresser ensemble sur la voie des bonnes pratiques et de la profitabilité. Cette prise de conscience doit naturellement déboucher sur une démarche responsable et durable. Chaque acteur dispose de données objectives qui renforcent d’une part, sa lisibilité du marché et d’autre part d’éléments comparatifs sur les dix dernières années devant lui donner une meilleure visibilité pour l’avenir.


Pour plus d'information : OHM@observatoirehorsmédia.com / 01-55-95-97-00

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