vendredi 20 décembre 2013

Les bons comportements dans les relations commerciales : Passer à l’action...

- COMMUNIQUE DE PRESSE -


La naissance d’un accord de bonnes pratiques
Une première en France

 
Les bons comportements dans les relations commerciales : Passer à l’action

Mettre en pratique les 10 articles de la Charte Relations fournisseur responsables n’est pas toujours facile au niveau d’une entreprise isolément. En revanche, en considérant ces enjeux à un niveau collectif, les choses peuvent être facilitées. C’est l’objectif des travaux menés en commun par la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) et l’Observatoire COM MEDIA depuis début 2013.

La CDAF, co-auteur de la Charte Relations fournisseur responsables avec la Médiation inter-entreprises, et l’Observatoire COM MEDIA, dont plus de 100 de ses adhérents sont signataires, ont décidé de faire bouger les comportements dans le secteur de la communication.
Début 2013, chacun a formé un collège représentatif de leurs adhérents pour définir ensemble des points opérationnels de bonnes pratiques, applicables dans le secteur de la communication.

Après une phase de tension et de prise de connaissance de l’autre, l’agenda s’est mis en place.

Les deux collèges (Acheteurs et Prestataires) se sont finalement retrouvés autour de cinq point clés :
  1. Les compétences distinctives,
  2. La visibilité,
  3. La transparence et le respect des procédures,
  4. L’innovation,
  5. La dépendance économique.

La définition de ces points s’est faite dans un souci de réciprocité, chacun faisant un pas vers l’autre.
À l’occasion de sa dernière conférence plénière, qui s’est tenue le 16 décembre 2013 à l’Assemblée Nationale devant plus de 250 participants (Acheteurs et Prestataires de la filière communication), l’Observatoire COM MEDIA présidé par Dominique SCALIA et la CDAF présidée par Marc SAUVAGE ont signé cet Accord.
Les deux organisations, en signant cet accord, s’engagent à veiller au déploiement de ces pratiques au sein de leurs communautés respectives : Acheteurs et Prestataires.

Les éléments clés à retenir dans le principe de tels accords :
        Ils sont basés sur la Charte Relations fournisseurs responsables.
        Ils sont spécifiques à un secteur d’activité mais se limitent au champ du comportement dans la relation commerciale.
        Ils ne rentrent pas dans un niveau de spécificité propre à tel ou tel métier au sein du secteur d’activité.
        Ils restent vivant et doivent être le reflet d’un dialogue permanent entre Acheteurs et Prestataires.

A noter qu’un groupe de travail permanent paritaire a été constitué pour suivre le bon fonctionnement de cet accord et le faire évoluer au fil du temps.

Dominique SCALIA, Président de l’Observatoire COM MEDIA dominique@obs-commedia.com
François GIRARD, Délégué Général de la CDAF francois.girard@cdaf.fr

Signature de l'Accord le 16 décembre dernier à l'Assemblée Nationale
(Marc Sauvage, Président de la CDAF et Dominique SCALIA, Président de l'Observatoire COM MEDIA)



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