L'économie de la filière courrier en France, une étude unique réalisée par l'Observatoire COM MEDIA en partenariat avec Altarès
Point de vue expert de Jean-Claude PALU, ancien médiateur national délégué du crédit aux entreprises, et senior advisor au cabinet Deloitte
Présentation de Jean-Claude PALU |
Jean-Claude Palu a, notamment, souligné la nécessité de protéger les petites entreprises qui réalisent des marges de 40% : " Cela prouve qu'il y a là un savoir-faire qu'il faut préserver ". Or, il constate que l'autofinancement est, en général, insuffisant et qu'une entreprise qui se désendette n'est pas bon signe car cela signifie qu'elle a réduit ses investissements. Jean-Claude Palu ajoute : " Je vois des entreprises qui ont une baisse de résultat avec des fonds propres faibles. Les banquiers se désengagent de ces sociétés sur la base d'un diagnostic manichéen - on va bien ou on va mal - alors qu'il faut comparer les ratios de l'entreprise à son secteur. Cette étude doit permettre d'avoir un dialogue objectif avec sa banque ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire