mercredi 31 juillet 2013

L'Observatoire COM MEDIA, Mouvement et dynamique ! Retrouvez nous le 2 septembre prochain

Un premier semestre placé sous le signe de la consolidation de notre positionnement et de nos initiatives mais également inscrit dans une nouvelle dynamique permettant d’accélérer notre croissance et notre rayonnement sur le marché de la communication globale.
En effet, dès le début de l’année 2013 nous avons souhaité faire évoluer notre identité, symbole de nouvelles actions et d’un renforcement de nos convictions :
·         L’Observatoire Hors Média devient l’Observatoire COM MEDIA.
·      L’Observatoire COM MEDIA présente dès janvier son plan d’actions et d’initiatives pour 2013 à l’ensemble de ses adhérents orienté selon 4 axes :
o   Les études économiques et financières
§  1ère mise à jour de l’étude « l’économie de la communication globale », la production de l’étude pour notre partenaire FICAM (Fédération des industries du cinéma de l’audiovisuel et multimédia)
o   Les relations Donneurs d’Ordres / Prestataires :
§  les accords de bonnes pratiques en préparation avec la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) au-delà de la poursuite de nos engagements sans réserve avec la Médiation inter-entreprises et son Médiateur Pierre Pelouzet.
o   L’innovation, issue de notre bilan d’auto-évaluation fin 2012 mené en étroite collaboration avec la Médiation inter-entreprises permettant de mieux faire savoir et valoir la valeur de la filière.
o   Les Baromètres, que se soit BALmétrie dont nous sommes partenaire depuis son origine jusqu'à la mise en place d’un Baromètre d’efficacité des moyens de communication.
·         L’ensemble de ses initiatives a été présenté au cours de 4 rencontres plénières devant un public de plus de 1 000 participants : nos adhérents, les donneurs d’ordres, les acteurs de la filière, les institutionnels, etc.

La confiance, qui s’est notamment manifestée par l’arrivée de plus de 30 nouveaux adhérents au cours de cette période, ainsi que le dynamisme de nos groupes de travail ont permis d’asseoir le poids de notre association au sein de son écosystème.
Cette période estivale nous permet de préparer une rentrée avec encore plus de projets, d’actions et d’ambition.
Je vous résume ci-après les principales actions qui se dérouleront dès la rentrée de septembre :
·         Axe études :
o   Nous sommes en préparation de la 1ère étude économique et financière de la filière courrier menée en étroite collaboration avec le club courrier.
o   Une étude pour le compte de la FCV (Fédération de la communication visuelle), couvrant les métiers de la signalétique et de l’ensemble de l’écosystème attaché.
o   La première mise à jour de la FICAM sur la filière du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.
o   La 3ème mise à jour de l’économie de la communication globale

·         Axe Innovation :


o   Au delà des 44 projets d’innovations publiés, je vous réédite notre souhait de vous voir rejoindre cette plateforme et ainsi de faire valoir et faire savoir vos innovations à un plus large public
o   Nous poursuivrons la dynamique de partenariat permettant, au-delà de la FICAM et de ses adhérents, de rejoindre la plateforme innovation de l’Observatoire COM MEDIA qui connait un large succès de fréquentation depuis sa création le 15 avril dernier.
o   Nous allons initier un projet dès la rentrée de septembre en partenariat avec FrontSwimmer et en concertation avec la Médiation inter-entreprises ayant pour objectif de mettre en place un dispositif unique d’auto-évaluation du caractère innovant des entreprises de la filière selon 2 axes : l’innovation et le collaboratif… Il s’agit d’une première en France dont je ne manquerai pas de vous communiquer les conditions d’accès, les enjeux et les ambitions que nous portons sur ce projet. Cette initiative sera bien évidemment couplée avec notre dispositif de plateforme innovation et donnera lieu à la mise en place d’un baromètre sectoriel.

·         Axe relations Donneurs d’ordres / Prestataires :

o   Nous rééditerons le second baromètre d’auto-évaluation des signataires de la Charte de la Médiation inter-entreprises de notre association afin d’identifier les nouveaux leviers de croissance, de développement et de service attendus par nos adhérents.

o   Une première présentation des accords de bonnes pratiques fera l’objet d’une validation de nos travaux lors d’une rencontre réunissant un collège acheteurs et un collège prestataires afin de finaliser le document avant sa présentation publique au cours du mois de novembre, lors d’une prochaine rencontre plénière.

·         Axe Baromètres :
o   Nous poursuivrons nos travaux initiés avec BALmétrie et nous vous présenterons le lancement de l’outil de traitement de l’enquête IPSOS et cela avant la mise en place, dès début 2014, du premier outil de média planning ainsi que nous nouveaux indicateurs d’audience.
o   Le Baromètre d’efficacité des moyens de communication présenté au cours de notre dernière plénière du mois de juillet donnera lieu à la mise en place d’un groupe de travail réunissant nos partenaires d’origine afin de mettre en place la démarche barométrique souhaitée et, pourquoi pas, présenter un nouveau secteur d’activité au delà de la GSA, des Banques et des Telco, objet de notre première étude.


Il est bien entendu que l’ensemble des actions liées au regroupement des fédérations, associations et syndicats se poursuivra mais aussi les groupes de travail, qu’ils soient liés à nos initiatives sur les 4 axes évoqués ou aux actions complémentaires tel que le groupe de travail RSE/Développement Durable.
Je ne doute pas que la dynamique dans laquelle nous sommes inscrits, donnera jour à de nouvelles actions, de nouveaux projets et de nouvelles ambitions, portés et attendus par nos adhérents.

Prochain rendez-vous, le 14 octobre au 101 rue de l’université salle Victor-Hugo

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