Un premier semestre placé sous le signe de la consolidation
de notre positionnement et de nos initiatives mais également inscrit dans une
nouvelle dynamique permettant d’accélérer notre croissance et notre rayonnement
sur le marché de la communication globale.
En effet, dès le début de l’année 2013 nous avons souhaité
faire évoluer notre identité, symbole de nouvelles actions et d’un renforcement
de nos convictions :
·
L’Observatoire Hors Média devient l’Observatoire
COM MEDIA.
· L’Observatoire COM MEDIA présente dès janvier
son plan d’actions et d’initiatives pour 2013 à l’ensemble de ses adhérents orienté
selon 4 axes :
o
Les études économiques et financières
§
1ère mise à jour de l’étude « l’économie
de la communication globale », la production de l’étude pour notre
partenaire FICAM (Fédération des industries du cinéma de l’audiovisuel et
multimédia)
o
Les relations Donneurs d’Ordres / Prestataires :
§
les accords de bonnes pratiques en préparation
avec la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) au-delà de la
poursuite de nos engagements sans réserve avec la Médiation inter-entreprises
et son Médiateur Pierre Pelouzet.
o
L’innovation, issue de notre bilan d’auto-évaluation
fin 2012 mené en étroite collaboration avec la Médiation inter-entreprises
permettant de mieux faire savoir et valoir la valeur de la filière.
o
Les Baromètres, que se soit BALmétrie dont nous
sommes partenaire depuis son origine jusqu'à la mise en place d’un Baromètre d’efficacité
des moyens de communication.
·
L’ensemble de ses initiatives a été présenté au
cours de 4 rencontres plénières devant un public de plus de 1 000 participants :
nos adhérents, les donneurs d’ordres, les acteurs de la filière, les institutionnels,
etc.
La confiance, qui s’est notamment manifestée par l’arrivée
de plus de 30 nouveaux adhérents au cours de cette période, ainsi que le
dynamisme de nos groupes de travail ont permis d’asseoir le poids de notre
association au sein de son écosystème.
Cette période estivale nous permet de préparer une rentrée
avec encore plus de projets, d’actions et d’ambition.
Je vous résume ci-après les principales actions qui se dérouleront
dès la rentrée de septembre :
·
Axe études :
o
Nous sommes en préparation de la 1ère
étude économique et financière de la filière courrier menée en étroite
collaboration avec le club courrier.
o
Une étude pour le compte de la FCV (Fédération
de la communication visuelle), couvrant les métiers de la signalétique et de l’ensemble
de l’écosystème attaché.
o
La première mise à jour de la FICAM sur la
filière du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.
o
La 3ème mise à jour de l’économie de
la communication globale
·
Axe Innovation :
o
Au delà des 44 projets d’innovations publiés, je
vous réédite notre souhait de vous voir rejoindre cette plateforme et ainsi de
faire valoir et faire savoir vos innovations à un plus large public
o
Nous poursuivrons la dynamique de partenariat
permettant, au-delà de la FICAM et de ses adhérents, de rejoindre la plateforme
innovation de l’Observatoire COM MEDIA qui connait un large succès de
fréquentation depuis sa création le 15 avril dernier.
o
Nous allons initier un projet dès la rentrée de
septembre en partenariat avec FrontSwimmer et en concertation avec la Médiation
inter-entreprises ayant pour objectif de mettre en place un dispositif unique d’auto-évaluation
du caractère innovant des entreprises de la filière selon 2 axes : l’innovation
et le collaboratif… Il s’agit d’une première en France dont je ne manquerai pas
de vous communiquer les conditions d’accès, les enjeux et les ambitions que
nous portons sur ce projet. Cette initiative sera bien évidemment couplée avec
notre dispositif de plateforme innovation et donnera lieu à la mise en place d’un
baromètre sectoriel.
·
Axe relations Donneurs d’ordres / Prestataires :
o
Nous rééditerons le second baromètre d’auto-évaluation
des signataires de la Charte de la Médiation inter-entreprises de notre
association afin d’identifier les nouveaux leviers de croissance, de
développement et de service attendus par nos adhérents.
o
Une première présentation des accords de bonnes
pratiques fera l’objet d’une validation de nos travaux lors d’une rencontre
réunissant un collège acheteurs et un collège prestataires afin de finaliser le
document avant sa présentation publique au cours du mois de novembre, lors d’une
prochaine rencontre plénière.
·
Axe Baromètres :
o
Nous poursuivrons nos travaux initiés avec BALmétrie et nous vous présenterons le
lancement de l’outil de traitement de l’enquête IPSOS et cela avant la mise en
place, dès début 2014, du premier outil de média planning ainsi que nous
nouveaux indicateurs d’audience.
o
Le Baromètre
d’efficacité des moyens de communication présenté au cours de notre
dernière plénière du mois de juillet donnera lieu à la mise en place d’un
groupe de travail réunissant nos partenaires d’origine afin de mettre en place
la démarche barométrique souhaitée et, pourquoi pas, présenter un nouveau
secteur d’activité au delà de la GSA, des Banques et des Telco, objet de notre
première étude.
Il est bien entendu que l’ensemble des actions liées au
regroupement des fédérations, associations et syndicats se poursuivra mais
aussi les groupes de travail, qu’ils soient liés à nos initiatives sur les 4
axes évoqués ou aux actions complémentaires tel que le groupe de travail
RSE/Développement Durable.
Je ne doute pas que la dynamique dans laquelle nous sommes
inscrits, donnera jour à de nouvelles actions, de nouveaux projets et de nouvelles
ambitions, portés et attendus par nos adhérents.
Prochain rendez-vous, le 14 octobre au 101 rue de l’université salle
Victor-Hugo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire