L’Observatoire COM MEDIA était présent aux Matins de
l’Innovation" organisé par l’ISIS de l’ESSEC à la grande Arche de
la défense.
Le thème de cette conférence était centré sur : «
le service, principal enjeu du commerce de proximité » animé par Xavier
Pavie directeur de l’ISIS, professeur à l’ESSEC
A une époque où les consommateurs lisent de plus en
plus, les librairies disparaissent ….. A une époque où le public écoute de plus
en plus de musique, les disquaires disparaissent ….. Quelle réponse apporter à
ce changement de paradigme : Protectionnisme ou Remise en question ?
Voilà la question à laquelle ont tenté de répondre 3
intervenants spécialistes du commerce de proximité :
-
Hugues le Bret pour le compte bancaire NICKEL
chez les buralistes
-
Isabelle Adenot pour l’Ordre des pharmaciens
-
Fabien Monsallier pour les espaces de ventes de
La Poste
En synthèse, les intervenants sont d’accords sur 4 facteurs
clefs :
-
Prendre plus en considération son écosystème et
en optimiser sa lecture
-
Créer de nouveaux services
-
Donner un nouveau design aux services
-
Capter les flux via internet
L’évolution de l’expérience client montre bien que le client
de demain cherche une qualité de service et de relation dans l’acte
d’achat. Aucun des circuits de distribution n’en a le monopole et toutes les
innovations qui tiennent compte de ce besoin de reconnaissance seront
gagnantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire