jeudi 14 novembre 2013

L’Observatoire COM MEDIA était présent aux Matins de l’Innovation organisé par l’ISIS de l’ESSEC

L’Observatoire COM MEDIA était présent aux Matins de l’Innovation"  organisé  par l’ISIS de l’ESSEC à la grande Arche de la défense.

Le thème de cette conférence était centré sur : «  le service, principal enjeu du commerce de proximité » animé par Xavier Pavie directeur de l’ISIS, professeur à l’ESSEC


A  une époque où les consommateurs lisent de plus en plus, les librairies disparaissent ….. A une époque où le public écoute de plus en plus de musique, les disquaires disparaissent ….. Quelle réponse apporter à ce changement de paradigme : Protectionnisme ou Remise en question ?

Voilà la question à laquelle ont tenté de répondre 3 intervenants spécialistes du commerce de proximité :

-          Hugues le Bret pour le compte bancaire NICKEL chez les buralistes
-          Isabelle Adenot pour l’Ordre des pharmaciens
-          Fabien Monsallier pour les espaces de ventes de La Poste

En synthèse, les intervenants sont d’accords sur 4 facteurs clefs :

-          Prendre plus en considération son écosystème et en optimiser sa  lecture
-          Créer de nouveaux services
-          Donner un nouveau design aux services
-          Capter les flux via internet


L’évolution de l’expérience client montre bien que le client de demain  cherche une qualité de service et de relation dans l’acte d’achat. Aucun des circuits de distribution n’en a le monopole et toutes les innovations qui  tiennent compte de ce besoin de reconnaissance seront gagnantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire