Malgré son importance dans le paysage de la communication en France, le média courrier n’a jamais disposé de mesure d’audience. Telle est l’ambition du GIE Balmétrie qui a décidé de relever ce défi en partenariat avec l’OHM.
Cette ambition est extrêmement importante et est une étape supplémentaire dans la valorisation du canal papier. A l’heure où le numérique poursuit son développement, il devient nécessaire de pouvoir réaffirmer l’importance du média courrier et son intégration parfaite dans une stratégie cross-média. Disposer d’une mesure d’audience est plus que jamais une nécessité.
Suite à la sélection en mai 2011 de l’Institut IPSOS Media CT, de nombreux tests ont été menés et une méthodologie rigoureuse a été mise en place. Afin de garantir l’exhaustivité des résultats, trois canaux sont utilisés dans le recueil des données :
- Le téléphone,
- Le Web,
- Et bien sûr, le courrier.
Après une première étape qualitative essentielle, une enquête pilote quantitative a été réalisée auprès de plus de 2 700 personnes. Avec un taux de retour de 44%, les conditions ont pu être réunies afin de statuer sur la méthodologie mise en place et repérer des pistes d’amélioration et d’optimisation.
La phase de test est désormais achevée et une mesure complète de l’audience du média courrier est maintenant possible. Avant de découvrir les premiers résultats en octobre 2012, vous pouvez retrouver dans la plaquette ci-dessous un point au 31 janvier 2012 sur les pilotes réalisés, la méthodologie employée et le point de vue des principaux professionnels du courrier publicitaire.
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