jeudi 9 février 2012

Savoir se réconcilier en affaires

Les relations entre donneurs d'ordres et sous-traitants sont de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises et les pouvoirs publics n'ont de cesse de promouvoir un moyen alternatif de règlement des conflits  qui s'impose chaque jour davantage dans le paysage économique français, mais également mondial : la médiation.

Toutefois, cette pratique reste encore méconnue par de nombreux acteurs économiques qui hésitent à mettre en place ce type de pratique au sein de leur entreprise.

Les Échos sont allés à la rencontre d'un médiateur considéré comme une « pointure » du Centre de Médiation et d'Arbitrage (CMAP) afin de comprendre dans le cadre de l'exemple d'un donneur d'ordres ayant rompu sa relation en raison de retards de livraison, quelles étapes ont permis de résoudre ce conflit alors que des procédures juridiques commençaient à être mises en œuvre.

L'article retient 3 étapes essentielles qui se sont déroulées au cours d'une vingtaine de réunions sur une période de 8 mois :

  1. Identification des besoins de chacune des parties,
  2. Règlement des points de blocage en aparté,
  3. Résolution grâce à la solution du basculement.
L'intégralité de cet article peut être retrouvée sur le site des Échos (Savoir se réconcilier en affaires par Laurence Neuer).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire