jeudi 16 février 2012

La multiplication des canaux, un défi pour les entrepries, par Les Echos


Selon l'encyclopédie du marketing, de Jean-Marc Lehu, l'objectif d'une stratégie multicanale est d'aboutir à la combinaison la plus synergique possible, en restant cohérent aux yeux de la cible de cette stratégie.

Il est donc primordial pour les entreprises, de réussir à intégrer, dans leur stratégie, différents canaux de communication. Or une étude* de Pitney Bowes Software, membre de l'OHM, nous apprend que moins d'un tiers des entreprises réussisent là où 90% d'entre elles souhaiteraient réussir.

La moitié des entreprises interrogées ont développé le canal des réseaux sociaux afin d'approcher leurs clients (deuxième canal après l'emailing). Depuis leur émergence entre 2003 et 2006, les réseaux sociaux n'ont cessé de voir leur nombre d'utilisateurs croître. En 2011, plus de 55% des internautes mondiaux utilisaient les réseaux sociaux, soit un peu plus d'un milliard de personnes dans le monde. Cette abondance de consommateurs sur la Toile est donc très prisée par les entreprises, mais celles-ci ne parviennent pas à exploiter ce canal de la manière la plus optimale possible.

D'où une certaine fragmentation de la communication et une fragilisation de l'approche multicanale où les résultats sont parfois contraires à ceux attendus. Il en résulte que pour près de 25% des responsables marketing et dirigeants interrogés, le « marketing de masse » a un impact négatif.

L'intégralité de l'article peut être retrouvée sur le site Les Echos (La multiplication des canaux, un défi pour les entrepries, par Bruno Askenazi).

* étude de Pitney Bowes Software, menée par Opinion Matters auprès d'un panel de sociétés de service BtoC

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