Bruno BLANCHET, Formateur conseil, CODINF |
"A l’heure où la résurgence possible d’accords dérogatoires se profile d’ici l’automne prochain, n’est-ce qu’un énième ouvrage de plus sur un sujet rebattu ? Peut-être pas… En effet, ce livre a la particularité d’être co-rédigé par deux professionnels aguerris, qui plus est pédagogues puisqu’ils animent déjà un stage modulable (deux ou trois jours) sur l’optimisation de la gestion du besoin en fonds de roulement. Il s’agit d’une formation proposée en partenariat par les deux associations professionnelles réputées que sont l’AFDCC (Association Française des Credit managers et Conseils) et l’AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprise).
Les auteurs sont
complémentaires : l’un est professeur au CNAM et allie une expérience
bancaire et financière à la connaissance concrète du crédit management ;
l’autre est crédit manager de longue date, très au fait des spécificités
propres à de nombreux secteurs d’activité et coopère avec les organismes
nationaux qui visent à réguler les pratiques.
Ce livre permet de faire un
tour d’horizon complet de la problématique, depuis les origines historiques du
crédit inter-entreprises, en passant par les avatars réglementaires de celui-ci
en France, jusqu’aux diverses manœuvres qui ont précédé la LME, l’ont ensuite
écornée et ont récemment encore tenté de la détricoter… Quelques approches
macroéconomiques permettent de préciser de quoi il est question et de définir
les notions, hélas souvent absentes d’ouvrages dits « de référence »,
et d’estimer les montants en jeu. Il décortique tous les aspects
microéconomiques et montre leurs interactions avec les décisions de gestion
prises par les entreprises. Les conseils concrets abondent, que ce soit dans
les domaines de la prévention contractuelle, de l’évaluation de la solvabilité,
de la gestion des encours au quotidien, du choix des moyens de paiement ou des
méthodes de recouvrement, tant amiable que contentieux. Les différents outils proposés
par les prestataires externes sont également analysés.
L’objectif est clairement
affiché de remettre entre les mains de chaque entreprise les manettes devant
lui permettre de mieux gérer ses crédits client et fournisseur, plutôt que de
se lamenter de l’absence de coopération spontanée des partenaires. En outre, la
volonté de réintroduire plus de moralité entre les acteurs, notamment dans le
respect des conditions de vente et des engagements pris, affleure à chaque
chapitre. La fluidité des processus administratifs est le complément
indispensable de cet esprit pour traduire dans les faits ce qui a été
contractualisé.
Un tel ouvrage est
indispensable aux étudiants qui abordent dans leur cursus les aspects concrets
du crédit-client ou du crédit-fournisseur. Il peut aider tous les acheteurs et
vendeurs qui négocient les modalités de paiement. Il s’adresse aussi aux crédit
managers nouvellement promus ou appelés à de plus grandes responsabilités dans
leur métier afin d’élargir leur point de vue et mieux cerner les tenants et
aboutissants des différentes composantes. Enfin, il permet aux praticiens
expérimentés de compléter leurs connaissances, voire de remettre en question
certaines idées reçues ou de découvrir quelques idées innovantes pour faire
progresser encore la fonction.
La préface du livre a été
rédigée par Jean-Hervé LORENZI, président de l’Observatoire des délais de
paiement depuis le 5 octobre 2010. En voici un extrait : « le livre
de Bruno et Didier est essentiel à la conjoncture actuelle car il nous donne la
base scientifique et technique de toute réflexion sur ce sujet. La clarté de
l’exposé et le caractère complet des
présentations sont très remarquables et je pense que tout responsable de
trésorerie ainsi que tout étudiant désireux de préparer une carrière financière
se devrait d’en faire un document de base à sa réflexion. »
Une telle appréciation, pour
Bruno Blanchet qui représente le Codinf auprès de l’Observatoire, est d’autant
plus élogieuse qu’elle émane d’un homme dont le degré d’exigence, la pertinence
et le doigté ont été remarquables au long des séances de travail."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire