Mary Meeker vient de mettre en ligne ses « Tendances Internet
2012 », où elle explique que « Nous entrons dans l’âge de l’internet
mobile, qui est aussi celui de la monétisation des services en ligne ».
Elle observe qu’en avril, 10 % du
trafic internet se faisait via un mobile et qu’aujourd’hui l’ère du mobile
produit déjà des revenus. L’an dernier le marché des services mobiles a atteint
12 milliards de dollars dont 71 % provenant des applications. Le géant de cette
nouvelle économie est évidemment Apple dont le chiffre d’affaire des
« apps » s’est élevé à 4 milliards de dollars en trois ans. Du côté
de la publicité, c’est Google, qui avait indiqué atteindre un chiffre d’affaire
de 2,5 milliards de dollars sur le mobile pour 2011.
Cependant, certaines entreprises
de services en lignes constatent que le revenu moyen par internaute est moins
élevé sur le mobile que sur le fixe. Chez Google, l’essor de la publicité
mobile ralentit la croissance du chiffre d’affaire, de même pour Facebook dont
les revenus publicitaires ont crû de 37 % au premier trimestre, contre 87 % un
an plus tôt. Le réseau social compte 488 millions de mobinautes contre 288
millions il y a un an. Mary Meeker reste persuadée que le mobile sera mieux
monétisé que l’internet fixe au Etats-Unis d’ici un à trois ans
« L’internet fixe a prouvé que les dollars de la publicité suivaient le
nombre de visiteurs, cela prend juste du temps ».
Retrouvez l'article des Echos ici
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