L'étude de l'Observatoire COM MEDIA sur l'efficacité des moyens de communication réalisée par TNS Sofrès
Jacques Claude Président Gutenberg Networks |
Avec l'émergence du numérique, on assiste depuis une dizaine d'années à une démultiplication des médias et des vecteurs permettant de gérer la relation clients. Si cette diversification offre une palette de possibilités d'une richesse inouïe, elle en augmente la complexité d'usage. Et surtout, faute de systèmes fiables de mesure et de comparaison d'efficacité et de ROI, les choix reposent parfois sur l'empirisme, l'habitude ou le "bruit ambiant".
Ce premier baromètre d'efficacité des moyens de communication, mené sur trois secteurs phares, répond pour la première fois à cet enjeu : donner des indicateurs et un système de mesures, un "mode d'emploi" pour ainsi dire, pour l'utilisation optimale des points de contact par rapport à une problématique de communication donnée. C'est là une première pierre : intégration de données socio-démographiques, extension à d'autres secteurs, précision dans la définition de la palette, sont autant d'évolutions que les prochaines éditions du baromètre prendront en compte. De beaux chantiers en perspective !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire